Noël Recettes Recettes sucrées

23 décembre : ma bûche de Noël chocolat-framboise & praliné croustillant

23 décembre 2016

buche-chocolat

Un Noël sans bûche ce n’est pas vraiment concevable pour moi… Je vous donne donc une petite recette de bûche au chocolat au lait avec un insert framboise et un petit croustillant praliné.

Ingrédients (pour 1 bûche):

Pour la feuillantine pralinée :

  •  85g de chocolat à pâtisser praliné
  •  6 crêpes dentelles (3 petits paquets individuels)

Pour l’insert à la framboise :

  •  160g de coulis de framboise
  • 2g de gélatine (1 feuille)

Pour la mousse au chocolat :

  •  200g de chocolat au lait Orelys de chez Un arôme 2 Chefs
  •  400g de crème à 30% de MG

Pour le glaçage au chocolat :

  •  80g d’eau
  •  240g de sucre en poudre
  •  80g de cacao amer type Van Houten
  •  160g de crème liquide à 30% de MG
  •  6 feuilles de gélatine (environ 12g)

 

Feuillantine pralinée :

Faites fondre votre chocolat praliné au bain marie ou au micro-ondes. Dans un bol, concassez les crêpes dentelles. Mélangez les deux puis étalez à l’aide d’une cuillère votre feuillantine à la taille souhaitée mais assez finement. Faites-le figer au congélateur au moins une heure.

Insert à la framboise :

Dans un bol rempli d’eau, faites ramollir votre gélatine. Pendant ce temps, dans une casserole, portez à ébullition le coulis de framboise. Ajoutez la gélatine essorée et fouettez pour qu’elle se mélange bien. Déposez votre insert dans un moule prévu pour et faites prendre au congélateur au moins une heure.

Mousse au chocolat :

Faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Dans un saladier, versez votre crème bien froide et faites-la monter légèrement. Elle ne doit pas avoir une texture de chantilly juste de crème fouettée. C’est à dire qu’on doit voir les traces du fouet dans la crème mais sans que les traces restent.

Versez le chocolat dans la crème et mélangez délicatement à l’aide d’une Maryse pour ne pas faire retomber la crème.

Enfin, passez au montage. Dans votre moule à bûche, versez une bonne couche de mousse au chocolat (jusqu’aux 3/4), ajoutez l’insert aux framboises, une fine couche de mousse et la feuillantine pralinée.

Finissez par le reste de mousse et déposez au congélateur pour 6h au mieux toute la nuit.

Le glaçage miroir au chocolat :

Réhydratez votre gélatine dans un bol d’eau. Déposez le chocolat en poudre dans un saladier. Dans une casserole, versez l’eau et le sucre pour faire un sirop. Stopper la cuisson au premier bouillon et versez-le sur le chocolat en poudre. Fouettez bien.

Faites bouillir la crème et ajoutez la gélatine. Incorporez-la bien puis versez le tout sur le premier mélange. Vous pouvez mélanger à la Maryse pour éviter d’incorporer trop de bulles d’air. Sinon passez un coup de mixeur plongeant sans le faire ressortir du glaçage.

Attendez que le glaçage soit entre 20 et 25°c pour le verser sur votre bûche tout juste sortie du congélateur.

buche-chocolat

Astuces :

Pour glacer, déposez votre bûche sur une grille posée, elle, sur un saladier ou un plat afin de ne pas mettre du chocolat partout. Versez votre glaçage à l’aide d’un pichet. Si vous ne voulez pas la manger de suite, remettez-la directement au congélateur, sinon déposez-la dans votre frigo pour qu’elle finisse de décongeler tranquillement.

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre repas et attendre vos invités pour fêter Noël !!!

J’ai utilisé un moule à bûche en inox de chez De Buyer offert par Zodio.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire