Hier c’était mon anniversaire, mais qui dit confinement dit anniversaire à la maison sans personne. Du coup, pour ne pas me laisser abattre, j’ai réalisé un gâteau à la façon d’un Napolitain mais en géant.
Le truc trop cool dans cette histoire c’est que c’est vraiment facile à réaliser!!
Ingrédients (pour environ 8 parts de Napolitain):
Pour le cake:
- 4 œufs
- 125g de sucre
- 200g de beurre (je n’avais plus assez de beurre donc j’ai mi 150g de beurre et 50 d’huile de colza)
- 250g de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique
- 1cc de vanille en poudre ou d’arôme de vanille
- 2cs de cacao (j’ai utilisé du poulain grand arôme et ça fonctionne!)
Pour la ganache:
- 150g de chocolat noir
- 150g de crème liquide (15 ou 30% ce n’est pas important)
Pour le glaçage:
- 120g de sucre glace
- 3cs d’eau
- des vermicelles de chocolat
Commencez par préchauffer votre four à 180°c. Dans le bol de votre robot fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Vous pouvez le faire avec un fouet électrique par contre à la main ce sera un peu plus long.
Ajoutez le reste des ingrédients sauf la vanille et le chocolat. Fouettez pour obtenir une pâte homogène. Versez 1/3 de la pâte dans un autre bol puis ajoutez-y le chocolat. Déposez la vanille dans le premier bol. Mélangez vos pâtes dans leurs bols respectifs.
Beurrez et farinez un moule à cake et faites cuire la pâte au chocolat environ 20 minutes. Démoulez puis faites cuire la pâte à la vanille pendant 25 à 30 minutes.
Pendant ce temps, cassez votre chocolat dans un bol. Mettez la crème dans une casserole et faites-la bouillir. Versez la crème sur le chocolat. Laissez poser 5 minutes puis mélangez jusqu’à obtenir une jolie ganache. Laissez reposer au frais.
Quand vos gâteaux sont cuits et refroidit, coupez le dessus de celui au chocolat pour obtenir une base droite. Coupez également le dessus de celui à la vanille puis coupez-le en 2.
Vous obtenez 3 tranches de gâteaux. Déposez une tranche de vanille sur un plat, ajoutez de la ganache, la tranche au chocolat, de la ganache à nouveau puis la dernière tranche à la vanille.
Mélangez dans un bol le sucre glace et l’eau puis ajoutez sur le Napolitain. Saupoudrez de vermicelle et laissez prendre 30 minutes au frigo. Découpez ensuite les extrémités et légèrement sur les côtés.
Votre Napolitain est prêt à être dégusté!
Pour d’autres recettes de gâteaux industriels fait maison, c’est par ici.
Astuces:
Gardez les chutes du gâteau car il reste un peu de ganache. Utilisez-la comme une pâte à tartiner sur vos chutes pour un petit déjeuné gourmand !
8 Comments
Superbe ton Napolitain !
Merci beaucoup <3 un petit régal!
Miam il est just e parfait
Merci !! un delice <3
Plus beau que le vrai et je suis sure, encore meilleure ! Je me serais bien laissé tentée mais je n’ai même plus d’œuf et pas assez de margarine pour remplacer le beurre… Ni le moule… Les moules a cake en silicone c’est trop de la merde, le mien se déforme 🙁 va falloir que j’en rachète un avant de tester ce Napolitain… Merci pour la recette 🙂
Hihi merci <3 !! Oh mince alors ... C'est la galère en ce moment avec le confinement !!! Je préfères les moules à cake en dure qu'on beurre bien.... Dans mon petit salon de thé, on en à 5 au moins je suis sure de pouvoir faire pleins de cake à la fois ^^
Avec plaisir et à bientot après le test de la recette alors <3
Bonjour magnifique vraiment j’aimerai l’essayer ! Pouvez vous me montrer une photo du mpiule. Utilisé svp? Merci bcp et bravo à vous c’est merveilleux !
Merci c’est très gentil !! Il ressemble un peu à ça mon moule :https://www.cuisineaddict.com/achat-moule-a-cake-silicone-33-x-12-cm-mastrad-21655.htm 🙂 Mais un moule à cake en métal fera l’affaire aussi sil est bien beurré ! bonne réalisation <3