Made in Touraine Recettes

Les huiles de colza, de tournesol et de chanvre & leurs utilisations.

5 mars 2017

quatre-quart-delices-des-champs

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, il y a encore peu de temps, j’utilisais les huiles sans vraiment y faire attention. Faire revenir des légumes dans de l’huile de chanvre par exemple ne m’aurait pas du tout dérangée. Et puis, en développant ma passion pour la cuisine, je me suis rendue compte que je faisais n’importe quoi…

Je me suis donc dit qu’un petit article sur les 3 huiles que j’utilise en ce moment dans mes recettes, en partenariat avec Délices des Champs, ne pourrait être que bénéfique.

Les huiles dont je vous parle sont pressées à froid et gardent donc leurs bienfaits. Elles peuvent ainsi être utilisées en alimentaire comme en cosmétique sans souci. Ce n’est pas le cas de toutes.

huile-de-Tournesol

Huile de Tournesol

Bienfaits : forte teneur en Omega-6 et excellente source de vitamine E.

Utilisations : en pression à froid elle sera parfaite en assaisonnement de vos salades. Elle est aussi très utile en pâtisserie pour remplacer en partie ou totalité le beurre. Cette huile a également l’avantage de bien résister à la chaleur quand elle est oléique. Vous pourrez donc faire revenir vos légumes, viandes, poissons…  Enfin, il est possible de l’utiliser comme huile de friture.

Attention, l’huile de Tournesol de chez Délices des Champs n’est pas oléique mais en « première pression à froid ». Vous ne pourrez pas l’utiliser pour la cuisson ou la friture. Mais l’année prochaine, Julien devrait en proposer une dans sa gamme.

Elle est utilisable en cosmétique pour les peaux très sèches ou matures.

huile-de-colza

Huile de Colza

Bienfaits : riche en Omega-3 et Omega-9, elle contient également de la vitamine E.

Utilisations : Elle est parfaite crue pour de la vinaigrette ou de la mayonnaise. Il est également possible de l’utiliser pour la cuisson mais surtout pas pour la friture. L’huile de colza non raffinée est plus fragile, il est donc recommandé de ne pas la monter à de trop fortes températures. Enfin, il est possible de l’incorporer dans vos pâtisseries à condition d’en apprécier le goût.

Elle est utilisable en cosmétique pour faire des massages.

huille-de-chanvre

Huile de Chanvre

Bienfaits : bonne teneur en Omega-3 et Omega-6, très riche en vitamine E.

Utilisations : On l’utilisera seulement crue pour de la vinaigrette, de la mayonnaise, en assaisonnement d’une soupe ou encore sur des sashimis. Il est également possible de l’utiliser en cosmétique car elle est très nourrissante et sera très bonne en massage pour votre peau, vos ongles ou encore en masque pour vos cheveux.

Pour information :

Omega-3 : bon pour le cœur et bon pour le développement de notre cerveau.

Omega-6 : bon pour les défenses immunitaires, pour diminuer le cholestérol. Il serait également bénéfique pour la fertilité et pour la peau.

Oméga-9 : bon pour le cœur et pour lutter contre le diabète de type 2

Vitamine E : bon pour le cœur, pour diminuer le cholestérol et pour notre organisme en général.

J’espère que ce petit article vous sera autant utile qu’à moi !! Retrouvez toutes mes recettes avec ces huiles par ici. Et n’hésitez pas à varier les huiles dans votre alimentation afin d’avoir tous les apports dont votre corps a besoin.

madeleine-au-citron-delice-des-champs

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Pauline 5 mars 2017 at 20 h 20 min

    Merci beaucoup pour cet article très enrichissant. Justement, Je me demandais quel était l’intérêt des huiles de chanvre et de colza.

    • Reply quandjuliepatisse 5 mars 2017 at 20 h 28 min

      Avec plaisir 😀 je me posais beaucoup de questions avant aussi !!

  • Reply Luna 6 mars 2017 at 17 h 14 min

    Très bon article, merci beaucoup Julie =)

    • Reply quandjuliepatisse 8 mars 2017 at 10 h 47 min

      Avec plaisir 🙂

    Laisser un commentaire