Recettes Recettes sucrées

Tartelettes citron et demi-sphère de panna cotta vanille

6 avril 2015

Hier nous sommes allés manger chez mes parents pour Pâques et bien évidement il nous fallait un dessert. Voici la recette de mes tartelettes citron avec des petites demi sphère à la panna cotta vanille.

Ingrédients (pour 6 tartelettes environ):

Pour la pâte sucrée:

– 100g de farine

– 50g de beurre pommade

– 40g de sucre glace

– 20g d’œufs

– 1 pincée de sel

Pour la crème citron:

– 50g de jus de citron jaune

– le zeste d’un citron jaune

– 2 œufs

– 40g de sucre en poudre

– 2g de gélatine

Pour la panna cotta à la vanille:

– 20g de crème liquide à 30% de MG minimum

– 20g de sucre

– de l’extrait de vanille

– 1g de gélatine (une demi feuille)

Finition:

– glaçage neutre (j’utilise celui ci)

– zeste de citron vert

 

Commencez par réaliser la pâte sucrée qui devra reposer au frais, mélangez le beurre pommade et le sucre glace puis ajoutez la farine et le sel et finissez par l’œuf. Ne travaillez pas trop la pâte mais il faut quand même qu’elle soit homogène. Filmez la et direction le frigo 😀 (je l’ai faites en début de semaine puis congelé et mise à décongeler au frigo la veille de ma réalisation).

Pour la panna cotta à la vanille, mettez la gélatine dans un bol d’eau. Pendant ce temps dans une casserole versez la crème, le sucre et l’extrait de vanille, mettez sur le feu et laissez jusqu’à ébullition. Hors du feu ajoutez la gélatine et mélangez bien. Versez le mélange dans vos moules et laissez refroidir un peu avant de mettre au congèle (ce sera plus facile à démoulez pour la suite). J’ai utilisé des moules à cakes pop pour faire les demies sphères 🙂 !!

Pour la crème citron, comme pour la panna cotta, il faut mettre la gélatine dans un bol d’eau. Dans une casserole mélangez le jus de citron, le zeste et le sucre. Portez à ébullition et versez ce mélange sur les œufs hors du feu. Remettez sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il y est ébullition. Incorporez la gélatine, passez au chinois et laissez refroidir pour ajoutez le beurre quand le mélange est environ à 45°C. A l’aide d’un mixer plongeant mixer un peu votre crème pour qu’elle soit bien lisse. Vous pouvez ensuite filmez votre crème au contact et la conserver au frais.

Une fois que votre pâte est bien reposée, étalez la, piquez la et foncez la dans des moules à tartelettes préalablement beurrés. Remettez les 30 minutes au frais avant de les enfournez dans un four préchauffez à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

Quand vos fonds de tarte sont froid, versez y la crème citron et remettez au frais pour que la crème puisse bien prendre pendant au moins une heure (au congèle 30 minutes ça fonctionne aussi). Vous pouvez ensuite faire fondre du nappage neutre au micro-onde, rajoutez lui des zestes de citron vert et tremper le dessus de vos tartelettes dedans. Enlevez le surplus à la spatule. Trempez y également vos demies sphères de panna cotta congelé en les plantant dans un couteau et posez les sur vos tartelettes!!

tartelette citron

Eh voilà, vous avez un joli dessert que vous pouvez agrémenter de quelques œufs en chocolat les gourmands!!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply LadyMilonguera 15 avril 2015 at 13 h 14 min

    Vraiment très jolies ces tartelettes !

  • Reply Luna 28 mars 2016 at 22 h 53 min

    Coucou c’est encore et toujours moi ^^

    Ma panna cotta je la fais avec: 20cl de crème, 25 cl de lait, 3 feuilles de gélatine (puis 2 cuillères à café environ de sucre voir plus, ça dépend de ce que je rajoute: jus de citron, sucre vanillé, miel…) est-ce que si je fais ma recette, ça marchera aussi ?

    Merci pour toutes tes idées en tout cas ! 😉

    • Reply quandjuliepatisse 31 mars 2016 at 7 h 19 min

      Si tu as l’habitude de faire avec cette recette ça devrait très bien fonctionner aussi 🙂

      • Reply Luna 31 mars 2016 at 14 h 00 min

        D’acc merci, je te dirais ce qu’il en est 😉

  • Reply ghifrane 15 juin 2016 at 21 h 39 min

    J adore vos recettes svp quantité du beurre pour la crème citron?

    • Reply quandjuliepatisse 16 juin 2016 at 7 h 47 min

      Oh bah j’ai oublié de mettre la quantité 🙂 c’est 30 g 😀
      Bonne pâtisserie !

    Laisser un commentaire