Dimanche dernier, j’ai animé un petit atelier cupcakes sucrés et salés à la Guinguette de Tours. J’en avais déjà fait un en juin, vous trouverez les recettes par ici. Je vous présente mes recettes et quelques photos de l’atelier :).
Cupcakes citron meringué
Ingrédients (pour 18) :
- 200g de sucre en poudre
- 200g de farine
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
- 100g d’huile de pépins de raisin La Tourangelle
- 1 yaourt nature
- Le jus d’un citron
Pour la meringue
- 4 blancs d’œufs
- 4 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de zeste de citron
Préchauffez votre four à 180°c en chaleur statique. Dans un saladier, faites blanchir les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite, la farine, la levure, le yaourt et l’huile de pépins de raisin.
Zestez votre citron dans un bol et gardez-le de côté. Pressez-le et ajoutez le jus à votre pâte. Fouettez bien le tout et remplissez votre moule à muffins préalablement beurré ou garnit de caissettes en papier et enfournez pour 15 minutes. Plantez un cure-dents pour vérifier la cuisson.
Le mieux est de les laisser refroidir sur grille.
Pour la meringue, à l’aide d’un batteur électrique montez vos blancs en neige. Quand ils commencent à bien monter (ils sont déjà bien blancs) ajoutez le sucre petit à petit et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une jolie meringue puis ajoutez les zestes.
Remplissez une poche à douille muni d’une douille étoile de chez Scrapcooking et décorez vos gâteaux. Passez un coup de chalumeau sur vos cupcakes ou 3 minutes sous le grill du four.
Voilà c’est prêt!!
Cupcakes tomates basilic :
Ingrédients (pour 18)
- 320g de farine
- 1 sachet de levure
- 140g de concentré de tomate
- 120g de beurre demi sel
- 60g de tomates séchées
- 1 yaourt nature
- 4 œufs
Pour le glaçage:
- 450g de fromage frais type Philadelphia
- 3 cuillères à soupe d’huile infusée au basilic La Tourangelle
- 18 tomates cerises
Commencez par préchauffer votre four à 180°c en chaleur statique. Dans un saladier, mélangez les œufs, la farine, la levure, le beurre fondu et le concentré de tomate. Ajoutez le yaourt pour que votre pâte devienne plus malléable et les tomates séchées.
Remplissez vos moules préalablement beurrés ou recouvert de caissettes en papier et enfournez pour 15 minutes. Plantez un cure-dents pour vérifier la cuisson.
Le mieux est de les laisser refroidir sur grille.
Pour le glaçage, dans un cul de poule fouettez le fromage frais et ajoutez l’huile. Remplissez une poche à douille munie d’une douille étoile de chez Scrapcooking et décorez vos gâteaux.
Ajoutez une tomate cerise sur le sommet et voilà il ne vous reste plus qu’à déguster !!
Je tiens tout particulièrement à remercier la Guinguette de m’avoir permise de réaliser un deuxième atelier chez eux ainsi que Scrapcooking pour le prêt de matériel (la boutique rue des Halles!!) et La Tourangelle pour les huiles (celle au basilic est juste dingue!).
Merci à vous qui êtes venu participer à ce chouette moment. Ici vous trouverez mon assistante en or Maeve et ma copinette Charlotte <3.
No Comments