Si vous avez raté l’info, j’étais à la guinguette de Tours le dimanche 19 juin pour un atelier cupcakes. Une autre date est en prévision, je la posterai sur ma page facebook dès qu’elle sera fixée. En attendant voici un petit résumé en photo et les recettes des cupcakes que nous avons réalisé. Et surtout pour une cuisson homogène mettez bien votre four en chaleur statique sinon ils seront comme sur les photos de cet atelier :p.
Gâteaux au chocolat (pour 12):
- 3 œufs
- 1 pot de sucre
- 1 yaourt nature
- 1 pot et demi de farine
- 1/2 pot de chocolat en poudre type “Van Houten”
- 30g de beurre (ou 1/2 pot d’huile)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1cc de vanille liquide
Glaçage au chocolat:
- 90g de beurre mou
- 35g de mascarpone
- 150g de sucre glace
- 150g de chocolat noir (ça fonctionne aussi avec du chocolat au lait ou de la pâte à tartiner)
Commencez par préchauffer votre four à 180°c en chaleur statique. Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le yaourt, la farine, le cacao, la levure, le beurre et la vanille. Fouettez bien le tout et versez votre pâte dans vos moules préalablement recouverts de petites caissettes en papier.
Enfournez pour 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dents dedans, s’il ressort sec c’est cuit. Sortez vos gâteaux des moules et faites les refroidir sur grille.
Dans un bol, faites crémer le beurre et le sucre glace puis ajouter le mascarpone et le chocolat fondu. Mélangez bien le tout afin d’obtenir une crème homogène. Si elle est un peu liquide, réservez la au frais une demi heure.
Une fois vos gâteaux refroidit et à l’aide d’une poche et d’une douille, garnissez les de crème au chocolat.
Gâteaux vanille-fraise (pour 12):
- 3 œufs
- 1 pot de sucre
- 1 yaourt nature
- 2 pots de farine
- 30g de beurre (ou 1/2 pot d’huile)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1cc de vanille liquide
Chantilly mascarpone:
- 100g de mascarpone
- 250g de crème liquide à 30% de matière grasse (il faut qu’elle soit bien froide)
- 30g de sucre glace
- color’arôme à la fraise
Commencez par préchauffer votre four à 180°c en chaleur statique. Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le yaourt, la farine, la levure, le beurre et la vanille. Fouettez bien le tout et versez votre pâte dans vos moules préalablement recouverts de petites caissettes en papier.
Enfournez pour 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dents dedans, s’il ressort sec c’est cuit. Sortez vos gâteaux des moules et faites les refroidir sur grille.
Dans un bol, à l’aide d’un fouet électrique, faites monter la crème fraîche et le mascarpone. Ajoutez ensuite le sucre glace et le color’arôme à la spatule en silicone.
Une fois vos gâteaux refroidis et à l’aide d’une poche et d’une douille, garnissez les de crème à la fraise.
Une petite photo de ma copine d’amour Julie du blog Mrs Perseus en pleine action:
Je tenais à vous remercier pour votre présence et votre implication dans mon petit atelier. C’était vraiment un très chouette moment. Et je remercie la guinguette pour son accueil ainsi que Scrapcooking pour son prêt de matériel.
Oh et merci au monsieur qui a pris la plupart de ces photos et qui a eu la gentillesse de me les envoyer :). Je n’ai pas mis de photo de groupe car je n’étais pas sur que les participants voulaient voir leur tête par ici ^^.
10 Comments
J’ai passée un agréable après-midi, j’ai rencontré des gens, j’ai rigolé. A refaire les filles
C’était vraiment un super moment et je suis contente de t’avoir rencontré 😀
Bravo pour cet atelier, des bisous ma ju !
Merci ma Lydie <3 <3
Merci pour cet atelier Julie, j’ai passé un excellent après-midi, au prochain atelier
Ouiii le 21 aout 😀 trop hâte de repasser un moment comme ça avec vous !!
Wahou !! Je vais tester tes recettes 😀
Pour ma part, je ne fais jamais de glaçage… Par flemme mdr mais je pense m’y mettre, ça doit largement être meilleur ! Faut-il le faire au dernier moment ou même en avance c’est bon ? Le cupcake après va au frigo je suppose ?
Belles photos en tout cas 🙂
Coucou, tu peux le faire en avance sans soucis. Si c’est le glaçage en mode “crème au beurre” (celui au chocolat) tu peux le laisser à température ambiante si il ne fait pas une chaleur de fou hein 🙂 mais celui à la chantilly il vaut mieux le conserver au frais.
Bonne soirée 🙂
[…] à la Guinguette de Tours. J’en avais déjà fait un en juin, vous trouverez les recettes par ici. Je vous présente mes recettes et quelques photos de l’atelier […]
[…] dernière nous avions réalisé des recettes sucrées et salées. Cette année je commence la saison avec des cupcakes sucrées. Pour la recette au […]