Cupcakes Recettes

Cupcakes à la framboise et mousse à la fraise – Atelier à la Guinguette #3

28 juin 2017

cupcakes-framboise-fraise

J’aime beaucoup partager mes recettes avec vous mais, quand je peux les partager en vrai plutôt que derrière mon écran c’est encore mieux !! Et à travers mes ateliers à la Guinguette de Tours, nous pouvons partager de bon moment.

L’année dernière nous avions réalisé des recettes sucrées et salées. Cette année je commence la saison avec des cupcakes sucrées. Pour la recette au chocolat vous pouvez la retrouver par ici et pour la deuxième que nous avons réalisée, cupcakes framboise et mousse à la fraise et bien la voici.

Ingrédients: (pour 12 cupcakes):

  • 3 œufs
  • 1 pot de sucre
  • -1 yaourt nature
  • 2 pots de farine
  • 30g de beurre (ou 1/2 pot d’huile)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1cc de vanille liquide
  • 250g de framboises surgelées (vous pouvez en mettre plus selon vos goûts)

Glaçage fraise:

  • 125g de coulis de fraise
  • 1 sachet d’agar agar
  • 125g de crème à 30% bien froide

Commencez par préchauffer votre four à 180°c en chaleur statique. Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le yaourt, la farine, la levure, le beurre et la vanille. Fouettez bien le tout et versez votre pâte dans vos moules préalablement recouverts de petites caissettes en papier (ou simplement beurré et fariné).

cupcakes-framboise-fraise

Enfournez pour 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dents dedans, s’il ressort sec c’est cuit. Sortez vos gâteaux des moules et faites les refroidir sur grille.

cupcakes-framboise-fraise

Dans un bol, fouettez la crème bien froide pour la montée en crème fouettée. Il ne faut pas qu’elle soit de la chantilly car plus votre crème est montée moins la mousse sera aérienne.

Dans un peu d’eau à température ambiante versez l’agar-agar et mélangez. Dans une casserole faites bouillir le coulis de fraises avec l’agar agar réhydraté puis versez ce mélange dans un bol pour le faire légèrement refroidir.  Ajoutez-le à la crème fouettez et mélangez délicatement à la maryse. Filmez le bol et déposez-le au réfrigérateur 30 minutes à 1h.

Attention  à ne pas le mettre au congélateur, l’agar-agar n’aime pas ça.

Une fois vos gâteaux refroidis et la mousse prise, à l’aide d’une douille et d’une poche, garnissez vos cupcakes de mousse à la fraise.

cupcakes-framboise-fraise

Astuce :

Il est possible de remplacer l’agar-agar par de la gélatine en feuille. Il faudra simplement mettre 2 feuilles de gélatine que vous aurez préalablement réhydratée dans un bol d’eau puis essoré.

Retrouvez moi à la Guinguette de Tours pour la journée USA le 8 juillet dès 11h et pour toute la journée (cupcakes, pancakes et brookies) et pour un atelier cupcakes le 30 juillet à 16h!

Merci à ma Lucie pour les jolies photos <3.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Cupcakes fromage & noix - Cupcakes Spéculoos - Atelier à la Guinguette #4 - Quand Julie Patisse 2 août 2017 at 10 h 06 min

    […] Les ateliers à la Guinguette vont finir par devenir une habitude!! Cette fois ci, nous avons réalisé une recette sucrée et une recette salée de cupcakes. D’ailleurs restez connecté, d’autres dates ne devraient pas tarder et pas pour réaliser des cupcakes cette fois-ci… Surprise!! Si vous n’avez pas vu l’article du dernier atelier, c’est par ici. […]

  • Laisser un commentaire