Oh, mais ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté de recette en rapport avec le CAP. Je reviens donc avec une recette de pâte à choux et des petites chouquettes. Un de mes pêché mignons, je l’avoue.
Vous allez voir que c’est vraiment simple à réaliser.
J’ai utilisé le sucre perlé vendu par SOEZIE, j’ai déjà réalisé des recettes avec leurs produits ici, là, ou encore ici.
Ingrédients (pour une vingtaine de chouquettes):
- 125 g de lait ou d’eau (ou moitié/moitié)
- 50 g de beurre
- 2 g de sel
- 75 g de farine (tamisée c’est mieux)
- 125 g d’œuf entier + 1 œuf pour la dorure
- sucre perlé SOEZIE
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une casserole versez l’eau ou le lait avec le beurre, le sucre et le sel pour faire fondre le beurre. Hors du feu ajoutez la farine en une fois et mélangez à l’aide d’une spatule assez rapidement. Vous obtenez ce que l’on appelle une panade.
Remettez sur feu doux et faites dessécher. Votre pâte doit former une boule qui se détache de la paroi de votre casserole.
Déposez votre panade dans un saladier, mélangez 2 – 3 minutes avec votre spatule pour refroidir un peu la pâte. Ajoutez un par un vos œufs battus et mélangez toujours à la spatule. N’ajoutez pas d’autres œufs tant que le premier n’est pas totalement incorporé.
Pour savoir si votre pâte à chou est prête, il vous suffit de faire le test de la crête. C’est-à-dire planter votre spatule dans la pâte, la ressortir et voir si la crête est assez molle.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Rose & Cook à ce sujet.
Ensuite, à l’aide d’une douille unie de 10 et d’une poche, pochez votre pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou d’une feuille Silpat). Vos chouquettes doivent faire environ 3 cm de diamètre.
Dorez vos chouquettes avec de l’œuf et un pinceau. Il est également possible de le faire à la fourchette. Vous trempez votre fourchette dans l’œuf battu et vous faites un coup dans un sens puis dans l’autres afin d’obtenir un quadrillage.
Enfin, saupoudrez vos choux de sucre perle.
Enfournez pendant 15 à 20 minutes tout en surveillant de prêt puis laissez refroidir sur grille.
Astuces:
Si vous faites la recette pour le plaisir et que vous n’avez pas de douille. Formez des petits tas de pâte assez réguliers à l’aide d’une cuillère.
Vous pouvez incorporer les œufs dans la pâte à l’aide de votre robot en choisissant la feuille comme ustensile.
1 Comment
Ces chouquettes n’ont pas du faire long feu !