Chose promise, chose du!! Je viens aujourd’hui partager avec vous la recette du pain allemand qui a bercé l’enfance de mon amoureux: le Christollen.
Mi novembre, alors que nous parlions des recettes prévu pour le blog pour Noël, mon amoureux m’a proposé de lui réaliser un Christollen. Je l’ai regardé un peu bizarrement car je ne connaissais absolument pas.. Puis comme tout le monde le sais, google est notre ami… Du coup j’ai fouiné pour trouver un peu plus d’information et comme la première recette que j’ai réalisé ne nous convenait pas entièrement j’ai décidé de demander à l’amoureuse de mon grand frère. Eh oui elle est allemande!! Elle m’a donné la recette de sa grand-mère et BINGO mon amoureux était ultra heureux!!
C’est un gâteau qui date du Moyen Age et qui est l’équivalent de la bûche de Noël chez nous. La forme représentait le petit Jésus emmailloté dans ses langes. Bien sur, vous trouverez des tonnes de recette sur le net, à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux.
Bref passons aux choses sérieuses, après quelques modifications de ma part, voici la recette!
Ingrédients:
- 350g de farine
- 110g de son de blé
- 25g de levure fraîche
- 2 càs de sucre
- 1/8l de lait (j’ai mis 140g)
- 1/2 càc de fleur de sel
- 150g de beurre (+50g pour le dessus)
- 300g de raisins secs
- 100g de citronnat (citron confit)
- 100g d’amandes hachées ou de poudre d’amande
- 1 œuf
- 100g de pâte d’amande (c’est le minimum si vous aimez vraiment ça poussez jusqu’à 200g
- sucre glace
Pour ma part, j’ai réalisé la recette au robot mais vous pouvez la faire à la main. Mélangez la farine, le son, le sucre, le sel, la moitié du lait et la levure émiettée. Puis, laissez reposer 15 minutes recouverte d’un torchon.
Faites fondre le beurre avec le lait restant. Versez le dans la première préparation avec l’œuf. Mélangez et ajoutez les raisins secs, le citronnat et l’amande en poudre. Laissez reposer 20 minutes.
Faites un boudin de votre pâte d’amande. Étalez la pâte du Christollen en forme ovale et placer votre boudin au milieu. Refermez un des côté au milieu de la pâte et l’autre coté par dessus. Essayez de former une petite bosse tout le long de votre pain.
Je vous conseille de mettre votre pain dans un moule à cake pour qu’il garde sa forme ou de l’entourer de bande de papier aluminium. C’est photos pourront peut être vous aider.
Enfin, laissez le reposer 45 minutes puis enfournez 1h à 150°C.
Une fois sortie du four, badigeonnez avec un pinceau les 50g de beurre restant (fondu auparavant) et saupoudrez de sucre glace!!!
Le mieux est de le manger après plusieurs jours (conservez à l’abri de l’air et de la lumière), il sera encore meilleur!! Mais nous n’arrivons jamais à attendre…
Et vous, quel est le gâteau de Noël de votre enfance?
8 Comments
Tu me donnes envie d’en faire un dis donc !
Je n’en ai jamais mangé mais ce gateau me tente énormément! Bonne soirée
C’est super bon mais bien consistant 🙂 bonne journée à toi
Moi j’ai découvert cette recette en venant en Lorraine, c’est vrai que c’est super bon ! Mais je n’aurai jamais pensé qu’il y avait du son dedans !! Merci pour le partage 🙂
A la base c’est du blé concassé mais je ne trouve pas trop l’équivalent en france donc j’ai changé ça en du son 😀
Ah oui en effet … du blé concassé ? C’est quoi le terme en allemand ?
Oui ma belle sœur m’a dit de la farine en plus gros ^^ weizenschrot
[…] populaire sur les marchés de Noël alsacien, le Christollen est une confiserie allemande. Plus communément appelé Stollen, ce gâteau traditionnel est un […]