Recettes Recettes salés Recettes sucrées Sans lactose

Cours de cuisine sans lactose, sans gluten, sans œuf, sans soja & recettes

10 janvier 2016

tartelettes chocolat sans lactose sans gluten sans oeuf et sans sojaJe reviens avec vous pour partager mon cours de cuisine sans lactose, sans gluten, sans œuf et sans soja. Mon amoureux a vu chez Coop Nature une petite affiche proposant ce genre de cours alors dès que j’ai pu je me suis inscrite et à 10 € le cours c’est vraiment pas cher…

C’est Émilie qui anime ces ateliers, elle s’est mise à manger sans lactose, sans gluten, sans œuf et sans soja suite à la découverte d’intolérances alimentaires chez ses enfants. N’hésitez pas à visiter son site et à la contacter pour un atelier personnalisé à domicile avec vos amis (une vingtaine d’euros par personne).

J’ai été très surprise de ce que l’on pouvait réaliser sans toutes « les bases » de la cuisine et de la pâtisserie. Vous vous imaginez bien  qu’avec mes bases du CAP c’est compliqué pour moi d’imaginer travailler sans œuf, sans farine de blé…  Et pourtant tout est possible, certes les textures ne sont pas les mêmes mais c ‘est très bon quand même!!

Émilie a gentiment accepté que je partage avec vous les recettes que nous avons réalisées en atelier: une sucrée et une salée.

gateau sarrasin légumes racines sans lactose sans gluten sans oeuf et sans soja

Gâteau de sarrasin & légumes racines

Ingrédients (pour 2 personnes):

– 300g de pomme de terre

– 65g de farine de sarrasin

– 65g de margarine non hydrogénée (ou de beurre si vous voulez du lactose)

– 1 topinambour

– 1 carotte

– 1 betterave

– sel et poivre

Comme d’habitude, filez préchauffer votre four à 180°C. Épluchez les légumes, coupez les en cubes et faites les cuire à la vapeur. Laissez de coter les carottes, topinambours et betterave et écrasez les pommes de terre pour en faire de la purée.

Ajoutez la margarine et mélangez puis la farine et mélangez encore afin d’obtenir une pâte épaisse qui se décolle des parois. C’est le moment d’assaisonner 🙂 !!

N’oubliez pas de mettre les légumes restant et de remélanger un peu avant de versez le tout dans un plat et d’aplatir à la spatule. Vous pouvez faire des jolis dessins dessus avec une fourchette.

Enfournez pour 30minutes et il ne vous reste plus qu’à déguster (avec une salade verte et des noix :p).

 

Tartelettes au chocolat

Ingrédients (pour 4 tartelettes):

Pâte à tarte:

– 100g de farine de riz complet

– 25g de sucre de canne

– 25g de poudre d’amande

– 25g de margarine non hydrogénée

– +/- crème de riz liquide (en fonction de la texture de la pâte)

Ganache au chocolat:

– 100g de chocolat noir

– 100g de crème de riz liquide

– un tout petit peu de fève tonka

– Graines de courges

Préchauffez votre four à 180°C. Au robot, mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre. Ajoutez la margarine puis petit à petit la crème de riz jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple. J’ai trouvé que la consistance ressemblait à une pâte à cookie.

Disposez des cercles à tarte sur une plaque recouverte de papier cuisson et étalez de la pâte à l’intérieur avec vos doigts sur le fond et les côtés. Enfournez pour 15 à 20 minutes et laissez refroidir.*

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez la crème de riz. Râpez un peu de fève tonka et versez la ganache sur les fonds de tartes.

Faites griller les graines de courges à la poêle, concassez les et décorez les tartes avec !!

 

Mon avis sur ce cours? J’ai adoré!!! Le prix est plus que raisonnable, Émilie est géniale et j’ai appris pleins de petites techniques sympa pour varier mon alimentation et surtout j’ai découvert la graine de courge grillée!!! Je suis repartie de la coop avec mon paquet et j’adore en mettre dans les salades :)!!Si vous avez l’occasion d’assister à un de ces atelier FONCEZ !! C’est une cuisine simple, adaptée à la vie de tous les jours et pas forcément cher comme on pourrait le penser quand on enlève le gluten, le lactose, les œufs et le soja de notre alimentation !!

Je la remercie énormément pour ce chouette moment et surtout pour m’avoir permis d’en parler ici et de partager ces recettes avec vous <3!

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire