Recettes Recettes sucrées

Crème dessert à la pistache – St Patrick’s Day

15 mars 2017

cremes-pistache-st-patrick

La Saint Patrick est une bonne excuse pour pâtisser mais attention on pâtisse pas n’importe comment. On se met au vert (ou au verre pour ceux qui sortiront ce soir là^^). L’année dernière, je vous proposais une recette de Greenies, un brownies mais au thé matcha. Cette année, j’ai voulu faire plaisir à mon amoureux en lui faisant des crèmes desserts à la pistache.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Saint Patrick, c’est une fête Irlandaise. Elle prend son origine dans le christianisme mais c’est aujourd’hui une fête populaire et on la retrouve un peu partout dans le monde. Les gens se parent de vert (couleur des irlandais) et boivent de la bière. Une bonne excuse pour passer un bon moment entre amis !

Ingrédients (pour 6 crèmes) :

  • 500g de lait ½ écrémé
  • 20g de fécule de maïs
  • 40g de cassonnade belge (c’est de la vergeoise blonde)
  • 50g à 60g de pâte de pistache (en fonction de votre amour pour la pistache)

Dans une casserole, versez le lait, la fécule et le sucre. Portez à ébullition tout en remuant. Quand votre mélange boue, continuez la cuisson 1 minute en ne cessant de fouetter. C’est un peu comme la préparation d’une crème pâtissière.

Hors du feu, ajoutez la pâte de pistache et remuez. Enfin, versez votre préparation dans des petits pots. Attendez que les crèmes refroidissent avant de les mettre dans votre réfrigérateur.

cremes-pistache-st-patrick

Astuce :

Utilisez des pots à yaourtière pour mettre vos crèmes, vous pourrez ainsi les fermer et les emmener avec vous pour vos repas du midi au travail ou pour un picnic. La conservation sera également meilleure.

J’ai utilisé un croustillant à la pistache offert par Zodio. Il a apporté à ma crème un goût biscuité. Et pour le bon plan, il y a une soirée « Ventes Privées » chez Zodio le 31 mars à partir de 18h. Vous pourrez obtenir jusqu’à 25% de réduction sur vos achats en fonction de votre carte de fidélité. Je serais d’ailleurs présente dans le Zodio de Chambray-les-Tours pour réaliser des fritures en chocolat toute la soirée !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Lemaire 15 mars 2017 at 21 h 02 min

    Merci pour ta recette julie on a souvent l utilité de se servir des pâtes pour des pâtisseries mais ds une crème jamais essayé ! Je prends l idée

    • Reply quandjuliepatisse 15 mars 2017 at 21 h 05 min

      Avec plaisir 😀 J’avais envie de l’utiliser dans autre chose que dans un entremet justement!! 🙂

  • Reply Luna 16 mars 2017 at 1 h 19 min

    Dis Julie, est-ce possible de remplacer le lait de vache par du végétal ? Et la cassonade blonde par de la cassonade “simple” ? (en fait, je ne connais pas la vergeoise donc je ne sais pas s’il y a une différence dans les cassonades ? ^^)
    Merci ! J’ai de la pâte pistache à finir, ça sera l’occasion de tester ta recette 😉

    • Reply quandjuliepatisse 16 mars 2017 at 23 h 20 min

      Coucou, alors je n’ai jamais fait avec du lait végétal mais j’ai cherché et c’est possible. Je pense que l’effet de la maïzena est le même, la crème s’épaissit. Pour la cassonade tu peux mettre le sucre que tu veux sans soucis. Il y a plusieurs type de cassonade, celle que les belges utilises sous ce noms, est beaucoup plus fine que la notre. Tape Vergeoise blonde sur internet tu pourras voir et le goût n’est pas tout à fait le même.
      Sur une crêpe on sent la différence, dans une crème non!!

      Belle journée et n’hésite pas à m’envoyer des photos si tu fais la recette 😀

  • Reply LadyMilonguera 16 mars 2017 at 19 h 44 min

    Sympa cette crème dessert !

    • Reply quandjuliepatisse 16 mars 2017 at 23 h 16 min

      merci ^^

    Laisser un commentaire