En ce moment, j’ai envie de gâteaux pour le goûter ou le petit déjeuner mais un gâteau réconfortant et tout moelleux… L’hiver qui approche me donne envie de me mettre sous ma couette avec un Chaï Latte bien chaud et une grosse part de gâteau. J’ai pensé que partager avec vous cette recette de gâteau au crémant de Loire.
Ingrédients:
- 250g de farine
- 250g de sucre
- 80g de beurre demi-sel
- 1 sachet de levure
- 4 œufs
- 180g de crémant de Loire
Avec cette recette j’ai réalisé 12 muffins et 1 gâteau de 20cm de diamètre.
Commencez par préchauffer votre four à 180°c. Séparez ensuite les blancs des jaunes et fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu puis le crémant. Tout en continuant de mélanger, versez la farine en pluie et fouettez bien pour éviter les grumeaux et ajoutez la levure.
Montez vos blancs en neige et incorporez-les en 2 ou 3 fois à votre premier mélange à l’aide d’une Maryse pour ne pas casser vos blancs.
Remplissez vos moules préalablement beurrés ou recouverts de caissettes en papier puis enfourner pour 20 à 25 minutes pour les muffins et 30 à 35 minutes pour le plus gros. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le centre. Il doit ressortir sec.
Pour les muffins plantez un cure dent pour ne pas faire de gros trous dedans.
Une fois cuit, laissez refroidir sur grille et dégustez :p
J’imagine vraiment cette base de gâteau pour des cupcakes… Je pense tenter d’ici peu une petite recette et je la partagerai ici !!
Je vous ai fait une petite vidéo pour aller avec, qu’en pensez vous?
4 Comments
Il a l’air bien moelleux ton gâteau !
Merci 😀 Je l’ai adoré, le crémant laisse un goût doux et sucré… 😀
Merci pour cette recette simple et qui à l’air goûteuse. Juste une question : quel crément utilisez-vous? Sec, demi-sec, doux?
Bonjour, j’ai utilisé un crémant de Loire Brut. Bonne journée et n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations !!