Noël Recettes Recettes sucrées

Mon entremets aux poires et & épices de Noël

13 décembre 2018

 

Et si, à la place d’une bûche, nous réalisions un entremets aux saveurs des fêtes? Je vous propose de réaliser un entremets à la vanille, avec des poires compotées dans des épices de Noël, sur une base de biscuit rose.Allez hop on fil en cuisine.

Ingrédients:

Pour le biscuit:

Pour la crème à la vanille:

  • 400g de crème liquide à 30% de MG
  • 150g de mascarpone
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou d’arôme)
  • 50g de sucre glace
  • une bombe effet velours rouge
  • des macarons Fossier à la framboise

Pour les poires:

  • 3 poires
  • 1cc d’épices à pain d’épices

Commencer par réaliser la base, faites fondre le beurre et mélangez le à la poudre de biscuit rose. Tassez ce mélange dans un cercle à tarte de 18cm. Laissez prendre au congélateur 20 minutes.

Lavez et épluchez les poires. Coupez les en cubes et faites les compoter avec un fond d’eau et les épices. Laissez refroidir.

Enfin, pour la crème, fouettez ensemble la mascarpone et la crème. Le mieux est d’utiliser un robot. Commencez à vitesse moyenne et augmenter un peu quand la crème aura épaissi. Une fois votre crème bien ferme, ajoutez le sucre glace et la vanille à l’aide d’une maryse.

Pour monter votre gâteau, commencez par déposer le cercle de biscuit au fond d’un cercle à entremet de 20cm de diamètre et de 4.5cm de haut. Pensez à chemiser avec du rhodoïd pour que le démoulage soit plus facile.

Ajoutez ensuite un fond de crème. Déposez les poires et recouvrez de crème.

Laissez une nuit au congélateur.

Démoulez, enlevez le rhodoïd, puis utiliser la bombe effet velours pour obtenir un glaçage gourmand. Attention à bien secouer votre bombe avant utilisation.

Laissez ensuite décongeler au frigo. Le mieux est de le laisser une journée entière ou toute une nuit.

J’ai utiliser des restes de crème à la mascarpone pour pocher sur le dessus et j’ai ajouter des macarons framboise ainsi que des petits champignons en sucre.

entremets-fossier

Alors ce sera plutôt bûche ou entremet?

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire