Pâques Recettes Recettes sucrées

Chocolat de Pâques & ganache à la coco

23 mars 2016

chocolat de pâques à la noix de coco

Dimanche c’est Pâques, une bonne raison de se goinfrer de chocolat non? Pour le coup, je vous propose une recette de chocolat avec une ganache à la noix de coco et comment vous dire que quand je les ai fait pour La Tourangelle nous nous sommes régalé !!

Ingrédients pour les coques:

– 100g de chocolat au lait de couverture

Ingrédients :

– 100g de chocolat blanc à pâtisser ou de couverture

– 25g d’huile de coco La Tourangelle

– 25g de coco râpée

– 50g de crème liquide à 30% de MG

– un moule à chocolat rigide ou en silicone

Mon chocolat et mon moule viennent de chez Scracooking.

Chocolat de Pâques à la noix de coco

Si vous voulez le faire comme un pro, il va falloir mettre au point votre chocolat. C’est à dire le faire suivre une courbe de température précise. Pour du chocolat au lait, il faut le faire monter à 40-45°C puis redescendre à 27-28°C et enfin remonter à 30-31°C. La petite astuce est de ne pas faire fondre tout son chocolat. Il vous suffit de rajouter la partie solide à la partie fondu pour faire baisser la température. Pour remonter de quelques degrés et le garder à température, vous pouvez utiliser un sèche cheveu!!!

Le tempérage permet une plus grande brillance et surtout une meilleure cristallisation du chocolat. Il se conservera donc mieux !!

Sinon vous y allez en mode « va vite » et vous faites juste fondre votre chocolat ^^ !! Il vous suffit ensuite de remplir vos moules de chocolat puis de vider l’excédent au dessus d’un saladier pour récupérer le chocolat. Direction le frigo pour votre moule pour une bonne heure.

Au bout de 30 minutes d’attente, lancez vous dans la ganache. Dans un bol déposez le chocolat concassé et l’huile de coco. Dans une casserole faites chauffer la crème liquide. Enlevez du feu dès que ça commence à bouillir. Versez votre crème en deux fois sur le chocolat en remuant entre chaque pour le faire fondre. Votre mélange doit épaissir un peu. Une fois le tout bien homogène ajoutez la coco râpé et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il soit l’heure de sortir votre moule.

Le moule est prêt? Racler le surplus de chocolat autour des formes avec une spatule plate. Remplissez les formes de votre ganaches à la coco mais pas jusqu’en haut pour pouvoir finir par une petite couche de chocolat.

Remettez au frigo 30 minutes minimum. Il ne vous reste plus qu’à verser la dernière couche de chocolat fondu et à égaliser avec la spatule et direction le frigo pour une dernière heure. Une fois bien refroidit, raclez l’excédent autour des formes et taper votre moule sur votre plan de travail pour faire sortir vos chocolat. Bon si vous avez un moule en silicone ce sera plus simple à démouler !!

Glissez les dans une jolie boîte ou un petit sachet pour les offrir à Pâques, ils feront leur effet !!

Joyeuses Pâques à tous <3

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Luna 24 mars 2016 at 11 h 55 min

    Miam ça a l’air super bon !

    As-tu d’autres idées de ganaches à mettre dedans ? Je fais mes chocolats depuis novembre dernier et je suis toujours en manque d’idée de ganache mais n’aimant pas trop la noix de coco, celle-là ne me convient pas trop 🙁

    Une autre question: j’ai acheté de l’huile de coco y a 2-3 mois mais pas celle que tu as… (je ne me rappelle plus de la marque mais c’était au magasin bio: Naturalia !) sauf que la mienne, j’avais pas vu qu’elle était « sans odeur » ni gout (il y avait écrit sur le pot mais en tout petit >< en plus il m'a couté plus cher car gros pot, sniif 🙁 ) mais est-ce que ça pourrait marcher ? Elle a un très léger gout et une très légère odeur… Elle est dur si on la laisse au froid et liquide au chaud, normal je pense ?

    Voilà, merci d'avance et continue comme ça 😉

    Luna.

    • Reply quandjuliepatisse 24 mars 2016 at 13 h 51 min

      Coucou Luna,

      Tu peux faire au chocolat praliné c’est vraiment bon, au caramel, au Nutella, à la pâte d’amande, à la guimauve (et la tu peux faire fraises, framboises, citron…), à la confiture de ton choix, à toutes les pâte à tartiner que tu peux trouver dans le commerce (ovomaltine, speculoos…), à la confiture de lait… En fait à tout ce qui te passe par la tête pratiquement ^^

      Pour l’huile de coco c’est normal pour la texture c’est une huile qui a un point de fusion différent des autres!! Du coup elle est géniale en cosmétique. Je n’utilise que celle de la Tourangelle qui est BIO et pas très cher. En cosmétique je l’utilise pour mes cheveux et comme crème pour le corps!! J’en ai offert un pot à ma maman qui l’utilise qu’en cosmétique du coup, elle en ai devenu fan!!

      Tu peux utiliser l’huile sans odeur dans toutes tes recettes sans soucis. Si tu veux rajouter le goût de la coco il te suffit de mettre un peu de coco râpée et le tour est joué!!
      A bientôt
      Bonne journée

      Julie

      • Reply Luna 24 mars 2016 at 14 h 06 min

        D’accord merci, j’ai déjà fait Nutella, pâtes à tartiner spéculoos, praliné et moka et je ne sais plus quoi d’autres encore ! Bientôt, je vais essayer au caramel et tiens oui, pourquoi pas à la pâte à tartiner coco ! (j’ai eu des pots à lidl de la marque Deluxe, tu connais ? Il y a pleins de gouts et pour 1€49 ça va ^^), je vais essayer aussi guimauve enfin plutôt à la pâte FLUFF mais maison donc ça, je vais attendre encore un peu puis au beurre de cacahuètes aussi mais maison car celle du commerce, trop écœurante je la trouve trop salé aussi et j’aime pas trop !
        Pour la confiture de lait, j’avais complètement oublié mais j’avais eu l’idée en voyant un pot à lidl mais ce jour-là, il n’y avait plus de pots en magasin 🙁 Merci Julie ! Tu m’as redonné envie de faire des chocolats ! (je suis surtout dans la pâtisserie là ! ^^) perso, moi je fais plus des tablettes que des petits sujets ^-^

        J’utilise aussi mon huile de coco pour mes cheveux, c’est un très bon soin naturel je trouve ! Pour le corps, non, j’aime pas trop l’effet gras que ça donne sur la peau, tout comme les autres huiles d’ailleurs !
        Le soucis, c’est que j’aurais aimé sentir plus le gout et l’odeur 🙁 c’est dommage ! Je verrais pour en racheter un pot ! La tienne, elle est trouvable que sur internet ?
        Et si je fais huile de coco + pâte à tartiner coco, ça remplace la poudre de coco que je n’ai pas ? ^^

        Merci à toi !
        Bonne fin de journée,
        Luna

        • Reply quandjuliepatisse 24 mars 2016 at 14 h 40 min

          Oui je connais cette marque j’ai acheté un pot justement quand elles sont sorties, le seul petit truc qui me gène c’est l’huile de palme dans la compo et j’ai arrêté de manger du Nutella pour cette raison principalement. Faut d’ailleurs que je lui trouve une utilité car je ne l’ai pas ouverte, elle attend sagement dans mon placard ^^
          Ah chouette si je t’ai redonné envie alors !!!! Surtout que dimanche c’est Pâques!!! Tu fais des tablettes fourrées ???

          Oui l’huile de coco la Tourangelle est en vente sur leur site mais tu devrais essayer de la trouver dans le commerce (je l’ai vu chez carrefour au rayon bio) pour éviter les frais de port!! J’ai de la chance de pouvoir aller directement à la boutique (à Saumur) de temps en temps!!

          Oui je pense que ça va très bien fonctionné tu auras bien le goût de la coco et tu utiliseras ton huile sans odeur !!

          Avec plaisir
          Bonne fin de journée
          Julie

          • Luna 28 mars 2016 at 23 h 05 min

            L’huile de palme j’évite aussi, juste de temps en temps, ça fait pas de mal je pense, je garde ces pâtes à tartiner pour les occasions spéciales… Fourrés mes chocolats par exemple ! 😉
            Non, j’avais du chocolat de trop mauvaise qualité (carrefour, chocolat pâtissier, normalement je prends le lidl mais je vais bientôt passer au chocolat de couverture 😀 tout ça dépend de mon budget en fait…)
            A pâque, j’ai fait des nids de pâques: moelleux au chocolat basique, avec une crème au beurre ! C’est la 1ere fois que j’en faisais et malgré que c’est très écœurant, je trouve ça bon bien froid car ça se mélange au gout du gâteau, surprenant ! Haha
            Je pense tester la crème au beurre à la pâte à tartiner, il parait c’est troooop bon *-* (j’ai le réflexe de dire Nutella alors que j’en mange plus c’est juste pour désigné la pâte à tartiner, c’est chiant lol)
            J’irais voir, merci ! 😀 après il existe la même huile que moi mais en plus petit pot avec gout et odeur… moi j’ai pris gros pot car ça revenait moins cher mais voilà le soucis: pas de gout ni d’odeur x)
            J’essayerais en format tablette et non friture car si mal tempéré, le chocolat restera accroché à mon moule en « plastique ? » alors que format tablette, c’est en silicone, plus pratique ^^

            Bonne journée également enfin bonne matinée ^^

            Luna

          • quandjuliepatisse 31 mars 2016 at 7 h 22 min

            Coucou 😀

            Oui une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal 🙂 !! Miam les nids de pâques avec une crème au beurre bien faite c’est très bon! Oui la crème au beurre + pâte à tartiner c’est pas mal mais pas bon pour la ligne ahahaha 🙂
            Je m’étais faites avoir aussi pour l’huile de coco avec et sans odeur mais maintenant que j’achète la tourangelle le rapport qualité prix et vraiment top puis c’est une marque de Touraine alors ça me fait acheter local ^^

            Oui le silicone c’est plus pratique que le polycarbonate pour démouler mais si tu tapes fort ton moule en polycarbonate sur ton plan de travail même mal tempéré ça devrait se décoller !!

            Bonne journée
            Julie

          • Luna 31 mars 2016 at 13 h 59 min

            Coucou 🙂
            Oui haha mais je pense que ça sera meilleur ! J’essayerais prochainement, là je n’ai plus de beurre j’ai fait des muffin et des cookies hier un délice ! Tu devrais essayer de faire des gâteaux avec les gâteaux industriels c’est trop bon lol -> muffins et cookies au kinder, mars, lion, etc 🙂 bon moi qui essaye de devenir végétarienne, je ne veux plus vraiment en manger mais parfois j’en récupère au boulot quand c’est à disposition et je m’invente de nouvelles recettes ! ^^

            C’est à combien le pot environ ? De combien ?

            Oh non non, là ça ne voulait pas j’ai du y aller à la petite cuillère et même comme ça, j’ai galéré mdr

            Bonne fin de journée,

            Luna

          • quandjuliepatisse 31 mars 2016 at 14 h 29 min

            Oui j’avais déjà fait cupcakes au kinder c’est trop bon mais du coup comme je me dirige vers le zéro déchet j’évite aussi d’acheter ce genre de produit^^ en tout cas tu m’as donné fin ahahah

            euh 6.49€ les 314ml sur internet mais en magasin je ne sais pas. Moi je l’a paye à peine 5€ comme je vais direct au magasin…

            Ahahaha j’avoue que si tu y est allé à la petite cuillère ça devait vraiment être collé!!! Ils viennent de chez qui tes moules ???

            Bonne journée
            Julie

          • Luna 1 avril 2016 at 11 h 37 min

            Je comprends, moi je veux me diriger dans le sans sucre blanc et cochonnerie mdr déjà pour cuisiner je prends du sucre roux ou cassonade ! On sent la différence !
            J’irais voir, merci ! 😉
            Oh oui c’est horrible ! C’était pareil dans mes demi sphères quoique ça se démouler mieux ^^
            Je ne sais plus je les ai eu avec un bouquin sur le chocolat 😛 Ah voilà ! C’est Marabout…

            Bon week-end 😉
            Luna

          • quandjuliepatisse 6 avril 2016 at 7 h 08 min

            C’est trop bon la cassonade 😀
            Ah marabout font des chouettes trucs !!

            Bonne journée

          • Luna 6 avril 2016 at 21 h 36 min

            Moi j’aime pas trop… bon c’est peut-être la mienne qui n’est pas top !
            Ça dépend… Certains des bouquins de recettes que j’ai ont des fautes ou des pages en double… c’est assez frustrant je trouve haha
            Mais certains trucs sont vraiment chouette, je l’admets !
            Bonne soirée 🙂

          • quandjuliepatisse 7 avril 2016 at 9 h 21 min

            ahahah tu n’es pas tombé sur les bons bouquins ^^
            Bonne journée (si tu as aussi beau temps qu’ici c’est trop chouette!)

          • Luna 10 avril 2016 at 19 h 22 min

            Je confirme ! ^^
            A voir si tous les bouquins sont pareils (même série je veux dire)
            Tu habites vers ou ? Moi j’ai eu pluie ces derniers jours mais en début de semaine: très beau temps et températures d’été 😉

            Bonne semaine !

          • quandjuliepatisse 12 avril 2016 at 10 h 51 min

            J’habite TOURS et toi?
            Bonne semaine 😀

          • Luna 12 avril 2016 at 16 h 12 min

            Saint Laurent du Var ! 😉

            J’aurais aimé que tu parles plus du CAP Pâtissier, plus en détail tu vois… les sujets, les questions posées lors de l’examen, les livres et ce qu’il y a dedans…

            Bonne fin de journée 🙂

          • quandjuliepatisse 12 avril 2016 at 16 h 35 min

            Coucou Luna, Oh bah tu habites au soleil!!! Je réfléchi justement en ce moment à poster un article comme le CAP approche pour cette année !!

          • Luna 13 avril 2016 at 14 h 00 min

            Salut Julie, bah oui hihi on a déjà les températures d’été même O.o

            Oh c’est cool ! Je trouve qu’il n’y a pas assez d’infos sur le net sur le CAP niveau bouquins, examen et tout mais plus sur la préparation technique, c’est bien dommage…

            Jeudi prochain, je vais aux portes ouvertes du CFA près de chez moi (enfin près… et un grand mot… lol) et ça serait pour du 1 semaine en entreprise et 3 semaines au CFA… Dans un sens ça me plairait mais ayant fait un stage en pâtisserie la semaine dernière, ça m’a découragé… t’aurais vu comment ils traitaient les apprentis… Après ça peut être différent ailleurs mais je ne me vois pas apprentis j’ai envie de tout faire toute seule mais j’ai aussi peur de me perdre et ne pas y arriver… C’est quoi le mieux à ton avis ?

          • Luna 13 avril 2016 at 14 h 01 min

            Le mieux serait de continuer à parler en mail, non ? ^^
            Je suis en train de pourrir ton article lol

  • Reply Mes œufs en chocolat de Pâques - Quand Julie Patisse 14 avril 2017 at 20 h 37 min

    […] vous proposais une recette de friture garnie de ganache à la coco avec l’huile de coco de chez La Tourangelle. Cette fois-ci, on voit plus grand et on fabrique ses propres […]

  • Laisser un commentaire