Pâques Recettes Recettes sucrées

Mes œufs en chocolat de Pâques

14 avril 2017

œufs-chocolat-paques

Et si pour Pâques, nous faisions des chocolats nous-mêmes plutôt que de les acheter ? L’année dernière, je vous proposais une recette de friture garnie de ganache à la coco avec l’huile de coco de chez La Tourangelle. Cette fois-ci, on voit plus grand et on fabrique ses propres œufs.

Ingrédients (pour 2 œufs) :

  •  300g de chocolat de votre choix
  •  Option : beurre de cacao MYCRYO
  •  Option : smarties pour garnir votre œuf

Matériel :

  •  Casserole
  •  Cul de poule en verre ou en métal x 2
  •  Maryse
  •  Thermomètre
  •  Grille
  •  Moule à chocolat

Il va falloir tempérer votre chocolat… C’est-à-dire lui faire suivre une courbe de température pour qu’il soit brillant, se conserve mieux et ne devienne pas blanc en très peu de temps.

Chaque chocolat a sa propre courbe de température. Le chocolat blanc sera plus fragile que le chocolat noir. Il faut donc bien faire attention. Je vous conseille d’acheter du chocolat de couverture (j’utilise du BARRY pour ma part) et non du chocolat du commerce.

Sur le chocolat de couverture, sera inscrite la courbe à suivre.

Pour faire du chocolat, il faut se mettre en condition. Préparez tout ce dont vous avez besoin avant.

Je prends les températures d’un chocolat noir pour ma recette.

Dans un saladier, versez votre chocolat. Déposez votre saladier dans une casserole remplie à moitié d’eau (l’eau ne doit pas toucher le saladier) et faites chauffer pour faire fondre le chocolat. Une fois qu’il a atteint les 45-50°C, enlevez le saladier de la casserole et déposez le dans le cul-de-poule rempli à moitié d’eau froide. L’eau peut toucher le saladier. Remuer pour faire descendre la température à 28°C.

Redéposez le saladier sur la casserole. Pas forcément besoin de remettre le feu en route. La chaleur déjà présente permettra de remonter à 31-32°C.

Enfin, déposez votre chocolat une dernière fois dans le bol d’eau et faite descendre à 20°C. Votre chocolat est alors utilisable.

Remplissez vos moules de chocolat en entier puis reversez dans le saladier. Déposez le moule à l’envers sur la grille pour que le surplus de chocolat de s’écoule.

Déposez au réfrigérateur 10 minutes. Grattez les bords de vos empiècements de moules pour que ce soit bien lisse et que ça facilite le démoulage.

Recommencez une seconde fois ces opérations. Laissez reposer au frais 30 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à démouler vos œufs. Il suffit de taper un peu le moule sur votre plan de travail. Si vous avez bien tempéré le chocolat, ils se démouleront tout seul.

Pour souder vos moulages, faites chauffer une casserole à vide quelques minutes. Retourner là et frotter les deux côtés de votre moulage dessus quelques secondes. Il ne vous reste plus qu’à les assembler et les laisser reposer 10 minutes, le temps que ça se soude.

œufs-chocolat-paques

Astuces :

Pour gagner du temps, après être monté à 45-50°C puis redescendu à 28°C, ajoutez 10% de votre poids de chocolat en mycryo et voilà il est déjà utilisable, pas besoin de continuer la courbe de température.

Si vous réalisez des fritures pour ce soir ou demain, faites simplement fondre votre chocolat au bain-marie. Versez le dans des moules en silicone et déposez le tout au réfrigérateur. Sortez les 30 minutes à 1h avant de les servir. Ils se démouleront tout seuls et seront tout aussi beaux mais attention ils risquent de fondre vite et de devenir blancs… Ils sont donc à consommer de suite.

Retrouvez ma recette sur YOUMIAM.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Violine 20 avril 2017 at 7 h 08 min

    Ils sont vraiment trop craquants! Et la recette est vraiment bien expliquée ! Merci 🙂

    • Reply quandjuliepatisse 23 avril 2017 at 17 h 34 min

      Merci beaucoup <3

  • Reply Mes coups de cœur d’avril – Lovely and Cheap 2 mai 2017 at 11 h 45 min

    […] à Julie du blog Quand Julie pâtisse, j’arriverai peut-être un jour à travailler le chocolat, afin qu’il soit bien […]

  • Laisser un commentaire