Papotage

Comme une envie de Normandie

25 mars 2021

Mont-st-michel-mere-poulard

En ce moment, je rêve de vacances et de weekend à la mer mais il y a un endroit en particulier où j’ai envie de m’évader et c’est la Normandie. Dans la région de Caen plus particulièrement, mais pourquoi?

Et bien car j’adore ce coin et en plus car j’ai très envie de retrouver ma copinette Lucie qui est partie y vivre.Et je comprends pourquoi elle ne veut plus rentrer en Touraine.

C’est une belle région, rempli d’histoire car entre les Vikings et le débarquement il y a de quoi visiter, découvrir et apprendre. Si vous y aller sur quelques jours, je vous donne une petite liste non exhaustive des incontournables de Caen et sa région!

C’est parti:

  • Le château de Caen construit par Guillaume le Conquérant
  • Le quartier du Vaugueux
  • Le marché St Sauveur le vendredi matin
  • Une promenade en bateau sur le canal
  • Le Jardin des plantes
  • Les plages du débarquement
  • Le Mémorial de Caen
  • Les Abbayes aux Dames et Aux Hommes
  • La biscuiterie Jeanette
  • Le cimetière Américain (environ 40 minutes de Caen)
  • Deauville & Honfleur et en profiter pour manger moules-frites en bord de mer
  • Le phare de Ouistreham (15 minutes de Caen)

normandie moule frites

Petite anecdote pour l’Abbaye aux Dames et aux Hommes, Guillaume le conquérant l’avait faite construire pour lui et sa femme Mathilde, à la demande du Pape. Il repose dans l’Abbaye aux Hommes et sa femme dans l’Abbaye aux Hommes !!

S’il vous reste du temps, une journée au Mont St Michel (pour manger une omelette de la mère Poulard) est un moment inoubliable. Continuez par un crochez aux falaises d’Étretat et enfin une balade en Suisse Normande pour en prendre pleins les yeux!

Pour ce qui est de la gastronomie, on ne repart pas de Normandie sans une bouteille de Calvados puis sans avoir dégusté du cidre, du Camembert ou encore une bonne confiture de lait.

Pour la petite histoire drôle, les Normands et les Bretons ne sont jamais d’accord sur l’appartenance du Mont Saint Michel, du cidre et même des crêpes, un peu comme toute la France se bat pour le pain au chocolat et la chocolatine^^.

Vous connaissez cette région?

En collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply LunaNalu 25 mars 2021 at 20 h 37 min

    Coucou, j’habite Caen depuis septembre donc ton article fait plaisir. Mes origines sont normandes, toute ma famille est de la Manche et on a quitté Paris (de substitution… Installé la bas pour le boulot… de mes parents…) pour le Calvados, très belle région malgré ma préférence pour la Manche ^^ mais de ce que j’ai entendu où du moins vu, pour moi le moule-frites c’est surtout en Bretagne mais on a ça aussi ici, le cidre je supporte pas le Breton comme la majorité des Normands on aime NOTRE cidre Haha, le calva également c’est normal c’est à nous… Mais les crêpes, je trouve pas que ce soit très rependu ici… Mais ça m’a l’air plus breton, je crois que c’est plus leurs traditions à eux…
    Je ne suis malheureusement jamais allée au mont St Michel, ma famille oui mais je n’étais pas chez eux quand ils sont partis visiter… Donc je ne sais pas ce qu’est la fameuse omelette de la mère Poulard…
    J’espère qu’une fois l’histoire du covid plus stable, pouvoir aller visiter cette région qui est mienne mais dont je n’ai tjr pas vu de fond en comble. Les plages du débarquement c’est fait depuis des années, le cimetière américain également. Le château de Caen et autre j’attends le bon temps ! Passée devant, à côté mais bon par temps de pluie, grisaille et froid c’est pas aussi agréable !
    Voilà, je te souhaite un bon séjour ici si tu viens mais attention à ne pas ramener le covid ici… Haha
    Bises.
    Luna.

    • Reply quandjuliepatisse 29 mars 2021 at 10 h 57 min

      Ahahaha faudrait que je test les 2 cidres sur une même journée pour comparer alors !!! Oui pour moi aussi les crêpes c’est plutôt breton mais visiblement tous les Normands ne sont pas d’accord ^^

      Le Mont St michel c’est juste magnifique !! N’hésite pas à y faire un tour!!

      Promis si je viens je ferais attention 🙂

      A très vite,
      Julie

    Laisser un commentaire