Papotage

Pascal CAFFET – Sans doute les meilleurs pralinés du monde

29 novembre 2015

Mercredi dernier, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer le Meilleur Ouvrier de France, pâtissier – chocolatier Pascal CAFFET. Autant vous dire que quand nous avons reçu le message sur la page des blogueuses j’ai sauté de joie devant mon ordinateur!!

Une petite présentation s’impose. Pascal CAFFET est tombé dans le chocolat étant petit grâce à son papa pâtissier – chocolatier, Bernard CAFFET. Suite à son décès, il a repris sa boutique en 1983, le Palais du Chocolat. Bien sur les débuts n’ont pas été facile, il a dû travailler dur pour gagner sa clientèle et sa renommée. C’est en 1989 qu’il devient Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et en 1995 Champion du Monde des Métiers du Dessert.

En 1997, est créé le Trophée Pascal Caffet, concours mettant en avant des talents pâtissiers – chocolatiers. Et en 2014, son entreprise obtient le label Entreprise Patrimoine Vivant.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver ses produits dans 15 boutiques dont 2 en Italie, 1 au Japon et bien sur 1 à Tours qui a ouvert mercredi!!  Vous pouvez également retrouver les produits dans la boutique en ligne.

Lors de ma visite à la boutique avec Aleksandra du blog Bleu Chantilly, nous avons pu papoter avec Monsieur CAFFET. C’est un homme très accessible qui partage avec vous ces valeurs et sa vision de la pâtisserie. Il veut montrer que le fait maison est possible même en grande quantité et à l’exportation. En effet TOUT est fabriqué par son équipe à Troyes. C’est avec elle qu’il teste et re-teste les recettes, le visuel… Afin que le produit final soit parfait autant en goût qu’au visuel.

Sa spécialité est le praliné et sa marque Sans doutes les meilleurs pralinés du monde, vous laisse imaginer la qualité des produits!!

En bref, c’était un échange très passionnant et j’espère vraiment pouvoir recroiser son chemin.

Nous avons également pu déguster quelques produits dont le macaron cassis/violette et des chocolats:

  • le Mortier d’or : praliné feuilleté aux noisettes du Piémont, enrobé de chocolat noir Venezuela 70%
  • le Pure Venezuela: ganache noire pure origine Venezuela 100% cacao, enrobée de chocolat noir en provenance du Venezuela

Comment vous dire, que tout est délicieux!! Les saveurs sont parfaitement dosées. Il n’y a pas trop de sucre ou trop d’amertume, les produits sont vraiment bien travaillés.

100% Venezuela Pascal Caffet

Avec un amoureux amateur de chocolat noir je ne pouvais pas repartir sans une petite tablette. Du coup j’ai choisi, sur les conseils de M. CAFFET, la tablette 100% Venezuela. Nous n’avons vraiment pas été déçu, un pure délice pour les amateurs de chocolat noir!!!!

Je suis également repartie avec un petit cadeau de la part de la boutique: la pâte à tartiner Chocotartiné et un coffret de chocolat.

chocotartiné Pascal CAFFET

Quand M. CAFFET nous a parlé de sa pâte à tartiner, il nous a dit « pour tartiner ou pour manger à la cuillère ». J’ai choisi la deuxième solution pour ma première dégustation et je n’ai pas été déçu… Mon amoureux, à qui j’ai fait faire une dégustation à l’aveugle, m’a dit « oh on dirait une pâte avec des petits morceaux de biscuits écrasés dedans ». Eh oui il a raison, cette pâte contient des brisures de crêpes qui la rendent croustillante et encore meilleure!! Je me la suis imaginée sur une brioche sortant du four ou dans un  glaçage de cupcakes…

 

chocolat pascal Caffet

Pour le coffret de chocolat, il contient:

  • Caffet: ganache à l’infusion de café, enrobée de chocolat noir Venezuela 70%
  • Mortier d’or: praliné feuilleté aux noisettes du piémont enrobé de chocolat noir Venezuela 70%
  • Rêves: caramel semi-liquide aux fruits exotiques, enrobé de chocolat lait Côte d’Ivoire 40%
  • Aime-moi: ganache au thé Bergamote, enrobée de chocolat blanc
  • Framboisy: ganache pulpe de framboise, enrobée de chocolat noir Venezuela 70%
  • Piémont: praliné aux noisettes du Piémont, noisette caramélisée, enrobé de chocolat noir Venezuela 70%
  • Pirate: praliné à la pistache, pistache torréfiée caramélisée salée, enrobée de chocolat noir Venezuela 70%
  • Entre deux: Praliné coriandre et aux noisettes, pâte d’amande citron, enrobé de chocolat lait Côte d’Ivoire 40% et noir Venezuela 70%
  • Valencia: praliné aux amandes Valencia, amande caramélisée, enrobé de chocolat noir Venezuela 70%

Un vrai plaisir pour une soirée en amoureux !! Les saveurs sont très différentes, surprenantes mais délicieuses!!

Epiphanie pascal caffet

Si jamais vous habitez Tours ou un autre lieu proche d’une boutique, je vous conseille de filer faire un tour!! En plus, je peux vous dire que la Couronne des Rois qui va être proposée pour l’Epiphanie (avec un petit pot de Chocotartiné ou de sauce chocolat) promet d’être un vrai délice. Oh et j’ai également pu découvrir les visuels des produits pour la St Valentin… J’en salive rien qu’en regardant les photos !!

Je pense que j’ai trouvé mon nouveau QG pour régaler mes papilles et celles de mon amoureux. Et je tiens à remercier la boutique et M. CAFFET pour ce moment et ces petits cadeaux très gourmands.

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply bleu chantilly 29 novembre 2015 at 18 h 10 min

    Tu décris tellement bien les saveurs des chocolats que nous avons gouté ! Je m’y crois encore en lisant ton article ! Pour Noël je suis en train de craquer sur le gâteau glacé de choux vanille/caramel/noix de pecan ….

    • Reply quandjuliepatisse 29 novembre 2015 at 18 h 35 min

      merci <3 ooooh tu m'etonnes ça à l'air tellement bon !!! Laisse toi tenter et tu nous donneras ton avis 😀

  • Reply Julie 29 novembre 2015 at 21 h 08 min

    Wow jaime tellement tes articles mais le soucis c’est qu’à chaque fois tu me fais envie!!!!

    • Reply quandjuliepatisse 30 novembre 2015 at 11 h 10 min

      merci ma jolie julie <3 vendredi tu vas pouvoir en déguster un peu 😀

  • Reply Biscuits fourrés à la pâte à tartiner Pascal Caffet – Quand Julie Pâtisse 26 septembre 2016 at 7 h 57 min

    […] Mais avant de vous donner ma recette, savez-vous qui est Pascal Caffet ? Un MOF (Meilleur Ouvrier de France) et Champion du Monde des Métiers du Dessert qui a son labo en Champagne-Ardenne et sa spécialité est le praliné !! J’ai déjà fait un petit article lorsque je l’ai rencontré l’année dernière par ici. […]

  • Laisser un commentaire