Recettes Recettes sucrées Sweet table

Comment faire un Number Cake

26 avril 2020

number cake

Si jamais vous êtes passé à côté de cette tendance, le Number Cake (ou letter cake) est un gâteau en forme de chiffre ou de lettre qui se personnalise en fonction de la personne qui fête son anniversaire.

Il est également possible de faire des formes comme des cœurs, têtes de lapins, fleurs…

Ce genre de gâteau est très visuel mais aussi très gourmand. Je vais vous donner ma recette et mes astuces pour le réussir à coup sur!

Pour pouvoir réaliser la forme de votre choix, il faut commencer par réaliser des gabarits. C’est très facile à réaliser dans une simple feuille de papier ou vous pouvez vous en procurer des “réutilisables” chez Scrapcooking (par ici ou ici ou encore ici)

Ce gâteau est composé de 2 couches de biscuits et de crème. Pour la crème ça peut être une ganache chocolat, une crème au mascarpone, une mousse aux fruits… En bref, une crème qui se tient bien.

Je vous donne les ingrédients pour 2 gâteaux chiffres/lettres de 5 personnes (soit 4 biscuits) ou 1 de 8/10 personnes (soit 2 biscuits plus grands). Pour la crème, en général je fais moitié vanille et moitié d’une autre donc je divise les ingrédients donnés ici par deux.

number cake

Ingrédient pour le biscuit:

  • 200g de sucre
  • 300g de beurre mou
  • 2 cc bombée de levure chimique
  • 1cc de vanille en poudre (ou d’arôme)
  • 600g de farine
  • 2 œufs

Commencez par crémer le beurre avec le sucre dans le bol d’un robot à l’aide de la feuille. Il est possible de le faire à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le reste des ingrédients et relancer le robot (utiliser vos mains si vous n’avez pas de robot).

Finissez de former une boule manuellement, filmez-la et déposez-la au frais pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°c, déposez de la farine sur votre plan de travail et étalez votre pâte. Découpez la forme et déposez sur du papier cuisson avant d’enfourner pour 15/20minutes. Vous pouvez pousser la cuisson si le biscuit est grand.

Recommencez autant de fois que nécessaire, pour un chiffre il faut 2 biscuits identiques.

Petite astuce: Étalez votre pâte directement sur le papier cuisson, découpez et déposez sur une plaque. Ce sera plus facile que de déplacer votre biscuit qui risque de se caser.

Ingrédients pour la chantilly mascarpone:

  • 450g de crème liquide à 30% de mg
  • 225g de mascarpone
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 75g de sucre glace

Versez la crème et le mascarpone dans le bol de votre robot et montez en chantilly. Quand la crème est bien ferme, ajoutez le sucre glace et la vanille délicatement. Déposez dans une poche munie d’une douille étoile ou unie.

Ingrédients pour la mousse au fruits:

  • 330g de coulis de framboise (ou tout coulis de votre choix)
  • 12g de gélatine
  • 600g de crème liquide à 30% de MG

Commencez par réhydrater la gélatine en la déposant dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer le coulis de framboise. Dès les premières bulles, enlevez du feu et ajoutez la gélatine. Mélangez bien.

A l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique, fouettez votre crème. Elle doit être fouettée et non en chantilly sinon la mousse sera trop ferme. Ajoutez un peu de crème au coulis puis fouettez. Ajoutez ce mélange au reste de crème puis mélanger délicatement à la maryse. Filmez au contact puis laissez prendre 3h au frais (ou toute la nuit)

Débarrassez dans une poche munie d’une douille étoile (le résultat sera plus joli avec une douille étoile avec cette mousse).

Ingrédients pour la ganache chocolat:

  • 180g de beurre mou
  • 70g de mascarpone
  • 300g de sucre glace
  • 300g de chocolat noir

Faites crémer le beurre et le sucre glace  avec une fourchette ou la feuille de votre robot. Ajouter le mascarpone et le chocolat fondu. Mélangez bien le tout afin d’obtenir une crème homogène. Si elle est un peu liquide, réservez-la au frais pendant 15 minutes.

Débarrassez dans une poche à douille munie d’une douille étoile ou unie (je préfère le résultat de la douille unie sur la ganache au chocolat).

Pour le montage:

Déposez un biscuit refroidi sur un plateau de service, déposez-la ou les crèmes de votre choix. Ajoutez à nouveau un biscuit puis à nouveau la crème.

Vous pouvez décorer avec des bonbons, des moulages en chocolats, des macarons, des fruits frais, des meringues… bref laissez libre cours à votre imagination et votre gourmandise.

numer cake

Astuces:

Si vous voulez préparer votre gâteau la veille, il faut protéger votre biscuit pour qu’il ne ramollisse pas. Pour cela déposez une fine couche de chocolat blanc fondu sur les biscuits avant d’y mettre la crème.

Vous pouvez réaliser le biscuit en amont et le congeler avant cuisson. N’oubliez pas de le filmez avant de le mettre au congélateur pour le protéger.

Maintenant c’est à vous !

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply ydit 12 juin 2020 at 13 h 06 min

    Merci pour tous ces détails sur number cake et leur confection toujours aussi jolies

    • Reply quandjuliepatisse 16 juin 2020 at 14 h 41 min

      merci <3

    Laisser un commentaire