Pâques Recettes Recettes sucrées

Pantins roses d’Annonay – Pâques

9 avril 2017

pantins-annonay-pâques

Pâques arrive !!! Comme Noël, c’est un moment de l’année que j’aime beaucoup… Les vitrines se font belles, le printemps pointe le bout de son nez, le soleil se couche plus tard, les terrasses se remplissent et le lapin ou les cloches apportent plein de douceur. Bref un doux moment à passer.

Pour l’occasion je vous emmène dans ma région natale… L’Ardèche !! Après la recette de Pogne au sucre, je vous propose de déguster des pantins roses. Ce sont des biscuits colorés en rose, aux écorces d’orange confites et que l’on peut décorer grâce à de la glace royale.

Ces biscuits peuvent être de toutes les formes et on le trouvait traditionnellement au moment des Rameaux et donc de Pâques. Ils étaient accrochés aux branches de buis portées à l’église.

Aujourd’hui, on en trouve un peu toute l’année chez les pâtissiers les plus traditionnels. Ils sont d’ailleurs très souvent en forme de Montgolfière pour le petit clin d’œil à la ville des frères Montgolfier. C’est une gourmandise qui est très souvent offerte comme souvenir de la région.

Voici une photo de ces merveilles réalisées par Norbert Chenevier, MOF dont la pâtisserie se trouve place des Cordeliers à Annonay.

pantin-norbert-chenevier

Ingrédients (pour environ 20 petits pantins) :

  • 120g de farine
  • 120g de sucre glace
  • ½ sachet de levure
  • 50g d’écorces d’orange confites et hachées
  • 60g de blancs d’œufs
  • 1 pincée de colorant rouge / rose

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la levure et le colorant. Ajoutez les blancs d’œufs et les oranges confites hachées.

Je vous conseille de mélanger à l’aide d’une spatule car la pâte est trop épaisse pour un fouet.

Ajoutez un peu de farine si la pâte est vraiment trop collante. Essayez de former une boule homogène puis  filmez votre pâte. Déposez-là au réfrigérateur 30 minutes à 1h.

Faites  préchauffer votre four à 150°c.

Sur un plan de travail préalablement fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau. Découpez votre pâte avec l’emporte-pièce de votre choix et déposez vos gâteaux sur une plaque recouverte d’une feuille cuisson ou de papier sulfurisé.

Enfournez pour 25/30 minutes. Poussez la cuisson de 10 minutes si vous les aimez croustillants.

pantins-annonay-pâques

Astuces :

Vous pouvez les mettre dans de jolis sachets en plastique pour les offrir à vos proches. Ou bien, les conserver dans une boîte en métal pour tous les dévorer.

Pour les décorer, mélangez du  sucre glace et des blancs d’œufs afin d’obtenir une consistance pâteuse. C’est ce que l’on appelle de la glace royale. Il ne vous reste plus qu’à réaliser un cornet en papier ou à utiliser une douille unie de 2 pour décorer vos pantins avec.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire