Je suis née en Ardèche, au pays du papier Canson, de Vallon Pont d’arc, de la crème de marron, de la marquisette… Bref un chouette département ou j’aime retourner pour rendre visite à ma famille paternelle. Mais si il y a bien un truc qui me manque à Tours, c’est la Pogne au sucre.
Une brioche bien moelleuse avec un glaçage au sucre, que tout le monde confond avec la pogne de roman… J’ai eu beau chercher et chercher sur le net, je n’ai rien trouver concernant la recette de mon dessert favori…
Alors j’ai pris des recettes de pognes, j’ai utilisé ma mémoire gustative et je vous ai confectionné une recette de ma pogne à moi :D!
Ingrédients:
– 300g de farine T45 (de la gruau c’est encore mieux)
– 10g de levure de boulanger
– 50g de sucre
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
– 1 cuillère à soupe de rhum brun
– 50g de beurre mou
– 5g de sel
– 1 œuf et de l’eau pour la dorure
– 1 fève et une couronne
Glaçage:
– 1 blanc d’oeuf
– sucre glace
– quelques gouttes de rhum brun
La veille préparez un levain; Mélanger la levure avec 40g d’eau tiède, le sel et 10g de sucre. Ajoutez 50g de farine et mélangez le tout pour obtenir une pâte collante et pas très épaisse. Laissez reposer toute la nuit dans un bol recouvert de film alimentaire au frigo.
Le lendemain, dans votre robot (ou à la main) mettez à pétrir 250g de farine, 40g de sucre, la fleur d’oranger, le rhum, les œufs et le levain. Ajoutez ensuite le beurre mou et pétrissez au moins 10 minutes à vitesse moyenne. Lorsque vous obtenez une jolie pâte arrêter le robot et formez une boule, recouvrez votre bol d’un torchon ou de film alimentaire et laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Dégazez et déposez votre pâte au frais au minimum 40 minutes (si vous voulez quelle y passe la nuit, dégazez là après une heure et laissez jusqu’au lendemain!!).
Façonnez votre brioche en cachant votre fève et dorez la une première fois avec un mélange d’oeuf et d’eau (ou œuf lait). Enfournez votre brioche 40 minutes sans mettre le four en marche mais avec un verre rempli d’eau bien chaude. Quand votre brioche à bien poussée, sortez là et faites préchauffer votre four à 180°C. Une fois à température dorez une deuxième fois et enfournez pour 20 à 25 minutes.
Faites là refroidir sur grille.
Dans un bol mélanger le blanc d’oeuf et du sucre glace. Il faut mettre assez de sucre glace pour obtenir une matière pâteuse (alors allez y lâchez vous sur le sucre !!). Ajoutez les quelques gouttes de rhum et votre glaçage est prêt. Étalez le à la spatule quand la brioche est refroidie (sinon ça fera comme la mienne ça va dégouliner mais j’étais trop pressé de la manger!!) et voilà vous n’avez plus qu’à déguster !! Je peux même vous conseillez de la mettre un peu au frais pour faire durcir le glaçage c’est encore meilleur…
Et vous qu’elle est votre gâteau d’enfance ou votre gâteau des Rois favoris?
Oh et bonne année 2016 à tous!! Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année <3
15 Comments
Comme elle donne envie cette brioche avec un bon thé !
merci <3
[…] une brioche cette année ? L’année dernière, je vous proposais ma pâtisserie préférée : la pogne ardéchoise. Mes parents m’en ont d’ailleurs ramenée une de leur séjour en Ardèche pour Noël… Je me […]
[…] l’occasion je vous emmène dans ma région natale… L’Ardèche !! Après la recette de Pogne au sucre, je vous propose de déguster des pantins roses. Ce sont des biscuits colorés en rose, aux […]
vive les Ardéchois !!! Moi aussi je suis Ardéchoise? MERCI POUR CETTE RECETTE BON APPETIT §
Merci beaucoup !! Vive l’Ardèche 🙂
Pogne créée par Émile Maurin’dans les années 30. Restent-ils des pâtissiers qui l’a font encore ?
Oui à Annonay plusieurs pâtissiers la réalise encore.
[…] la frangipane… Du coup, j’ai pris l’habitude de réaliser des brioches des rois (ici et ici) mais cette année j’avais envie de […]
Merci pour cette recette ! En tant qu’ardéchoise expatriée à Angers, tu me sauves la vie ! Vive l’Ardèche Libre ! NB : je suis en train de réaliser la pogne, je n’en peux plus d’attendre, j’en suis à l’étape dorure dans le four. Je pense que je ne pourrais pas attendre non plus pour mettre le glaçage ;p
Ahahaha tellement bonne cette pogne <3 cest dure de patienter ^^
Je reviens d’annonay qui est à 15 minutes de chez moi, impossible d’en trouver une j’ai maudît les boulangeries :,) votre recette me sauve 🙂 le levain est actuellement au frigo 🙂
Avant j’allais chez Chenevier place des cordeliers mais depuis que sa boutique a brûler impossible d’en trouver quand je viens en vacances!! J’espère que vous vous régalerez !
La boulangerie Geneviève serait reouverte à Davezieux
Oh je prend note pour mon prochain séjour 🙂