Recettes Recettes sucrées

Raimbow Cake – Test du kit Scrapcooking

23 mars 2016

rainbow cake

Une nouveauté est arrivée chez Scrapcooking et bossant chez eux depuis fin janvier, je n’ai pas pu résister à tester le kit à Rainbow cake. Vous ne savez pas ce que c’est? Un rainbow cake est un gâteau arc en ciel. quand on le coupe on a toutes les couleurs de l’arc en ciel à l’intérieur et ça fait un super effet. 

Du coup pour l’anniversaire de mon papa fin janvier, j’ai testé la recette puis j’ai renouvelé l’opération pour les 15 ans de mon plus jeune frère sauf que j’ai glissé des bonbons à l’intérieur !!

Le kit contient 4 sachets de levure colorée, une cuillère doseuse et une recette au dos. Vous me connaissait j’aime bien changer les recettes… J’ai suivi leur recette pour le biscuit mais pas pour le glaçage.

 Kit rainbow cake

Ingrédient pour la génoise:

– 400g de sucre

– 6 œufs

– 220g de beurre mou

– 430g de farine

– 350g de lait

– 2g de vanille en poudre (ou de l’extrait de vanille)

– un moule ou un cercle de 20cm de diamètre

– 1 kit rainbow cake (ou des colorants jaune, rose, vert et bleu ainsi que de la levure chimique)

Ingrédient pour la ganache :

– 180g de chocolat praliné

– 70g de crème liquide à 30% de MG

Vous pouvez aussi faire une mousse au chocolat du type: crème fouettée + chocolat fondu si vous voulez plus de consistance entre vos étages.

Ingrédient pour le glaçage:

– 250g de crème liquide à 30% de MG

– 100g de mascarpone

– 30g de sucre glace

– de l’arôme de votre choix, pour moi c’est extrait de vanille

Il vous faut un peu de temps devant vous pour faire cuire le gâteau car il faut cuire couche par couche. Faites préchauffer votre four à 180°C. Dans un grand saladier, mélangez le sucre et les œufs puis ajoutez le beurre mou. Fouettez bien le tout puis ajoutez la farine et le lait. Finissez par l’extrait de vanille et continuer de mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Divisez votre pâte en 6 parts égales dans des bols. Colorez ensuite chaque bol en ajoutant les levures colorées comme ceci:

  • Violet: 2 cuillères de bleu + 1 cuillère de rose
  • Bleu: 2 cuillères de bleu
  • Vert: 2 cuillères de vert
  • Jaune: 2 cuillères de jaune
  • Orange: 2 cuillère de jaune + 1 cuillère de rose
  • Rose: 2 cuillères de rose

Si jamais vous faites la recette sans le kit, allez y avec la pointe d’un couteau pour doser les colorants. En effet, les colorants en pot ne sont pas mélanger à la levure comme dans le kit. Du coup, ils sont beaucoup plus concentré en couleur.

Beurrez votre moule et faites cuire couleur par couleur. Il faut environ 12 minutes de cuisson par couleur. Une fois démouler, réserver vos ronds de génoise sur une grille.

Pour la ganache, faites chauffer votre crème liquide dans une casserole puis la verser en deux fois sur votre chocolat préalablement concassé dans un saladier. Mélangez délicatement à la maryse, votre mélange devrait épaissir. Laissez le refroidir une demi heure au frais pour que la consistance soit plus crémeuse.

Une fois toutes vos couches cuites et froides, il vous suffit de les superposer en les collants avec la ganache au chocolat dans l’ordre suivant: violet, bleu, vert, jaune, orange et rose. Si jamais vous voulez insérer des bonbons à l’intérieur, il vous suffit de découper des ronds à l’emporte pièce au centre des génoises verte, jaune et orange. Déposez les bonbons avant de refermer avec le centre de la génoise orange et de poser la couche rose.

Si votre ganache a coulé sur les côtés, égalisez avec une spatule et réservez au frais le temps de faire votre glaçage.

Dans votre bol de robot (ou saladier) déposez la crème liquide bien froide et la mascarpone. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse et qui se tient. Ajoutez ensuite le sucre et la vanille.

Il ne vous reste plus qu’à étaler à la spatule la chantilly mascarpone tout autour de votre gâteau et à faire une jolie déco!! Quand vous allez le couper les gens seront agréablement surpris et comme dit le slogan de chez Scrapcooking: Vos gâteaux feront parler d’eux !!

Vous avez déjà testé ce genre de gâteau surprise?

Voici une image de l’intérieur de celui que j’avais fait pour mon papa.

rainbow cake

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire