Recettes Recettes sucrées

Recette de macaron au café

1 avril 2015

En ce moment je pâtisse peu chez moi comme je suis en stage dans une pâtisserie mais aujourd’hui je viens partager ma recette de macaron. J’utilise toujours la même recette pour les coques et celle de mon stage est très similaire donc c’est qu’elle est pas mal !! hihi 😀

Ingrédients:

Pour les coques (environ 50macarons de 3cm de diamètre):

– 200g de sucre glace

– 200g de poudre d’amandes

– 2x80g de blancs d’oeufs

– 200g de sucre en poudre

– 8 cl d’eau

Pour la crème café:

– 50cl de lauit

-6 jaunes d’œufs

– 125g de sucre

– 80g de beurre

– 20g de farine

– 20g de poudre à crème ou de maizena

– de l’extrait de café ou 20g de café soluble

 

Alors il faut commencer par réaliser le « tant pour tant » c’est à dire le sucre glace et la poudre d’amande. Le mieux est de mixer ce mélange et le passer au tamis.

Ensuite pour réaliser la meringue italienne, mettez 80g de blancs d’œufs dans la cuve de votre batteur pour commencer à les montez mais à une vitesse assez rapide quand votre sirop est à 110°C. Dans une casserole mettre l’eau et le sucre en poudre et le faire monter à une température de 118°C, il faut verser ce sirop sur les blancs montés mais pas trop ferme!! Laissez tourner votre batteur à vitesse moyenne jusqu’à complet refroidissement de votre meringue

Versez le reste de blancs d’œufs sur le mélange de sucre glace et de poudre d’amandes. C’est là que vous pouvez mettre le colorant. Ajoutez ensuite un peu de meringue et mélangez à la maryse, c’est le début du macaronnage.  Incorporez le reste de la meringue et arrêtez de mélanger quand le mélange est lisse et homogène, attention à ne pas trop mélanger sinon votre pâte sera trop liquide et donc raté…

Préchauffez votre four à 145°C, et mettez dans une poche à douille muni d’une douille unie de 6 et faites des ronds d’environ 3cm de diamètre assez espacé. Tapez un peu la plaque pour enlevez les bulles d’air et uniformiser les coques. Laissez un peu crouter et enfournez pour 15 minutes. A la sortie du four mettez sur grille pour stopper la cuisson.

Attaquons ensuite la crème au café, chauffez le lait et le café. Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre puis ajoutez y la poudre à crème et la farine. Versez le lait chaud une fois qu’il à bouillit sur ce mélange, mélangez et remettre sur le feu jusqu’à épaississement (comme une crème pâtissière). Hors du feu, ajoutez le beurre quand votre crème a un peu refroidit et mélangez. Conservez au frais pour que la crème refroidisse.

Il ne vous reste plus qu’à garnir, avec une poche à douille déposez de la crème au cœur de la moitié des coques et assemblez les avec l’autre moitié!!

macaron fleur

Vous pouvez réaliser des macarons avec des formes rigolotes en cherchant des gabarits sur internet (exemple sur fashion cooking).

Bonne dégustation !!

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply caneylle 1 avril 2015 at 19 h 07 min

    Belle réussite ces macarons

    • Reply quandjuliepatisse 5 avril 2015 at 17 h 41 min

      Merciii Caneylle!!

  • Reply LadyMilonguera 16 avril 2015 at 17 h 09 min

    Ces macarons ont du avoir du succès…

    • Reply quandjuliepatisse 30 avril 2015 at 16 h 20 min

      Oooooh oui on a tout mangé 😀

  • Reply Sweet table – baby shower – thème Alice au Pays des Merveilles – Quand Julie Pâtisse 30 décembre 2015 at 17 h 11 min

    […] Des macarons en forme de fleur à la confiture de fraise (idée de recette ici) […]

  • Laisser un commentaire