Recettes Recettes salés

Recette de pain à hamburger maison

8 février 2015

Avec mon amoureux, les hamburgers c’est notre repas de prédilection les jours de fainéantise. La semaine dernière je me suis lancé dans la réalisation du pain à hamburger maison!!!

hamburger6

La recette est super simple!!

Ingrédients:

– 500g de farine

– 20g de levure bio

– 200g d’eau

– 75g de lait

– 1 œuf

– 30g de beurre mou

– 25g de sucre

– 10g de sel

– un œuf et un peu de lait pour la dorure

– des graines de sésame pour la déco (j’en ai trouvé aromatisé à la prune chez Un arôme 2 Chefs pour les Tourangeau)

Commencez par tout peser. Prenez votre robot muni de son crochet, dans le bol mettre le lait, l’eau, l’œuf, la farine, le sucre et  le sel. Commencez à mélanger en petite vitesse une minute puis ajoutez la levure émiettée. Laissez en vitesse lente pendant 5 minutes puis ajoutez le beurre mou et remettre à pétrir pendant 10 minutes. Pensez à faire des pauses et raclez le fond du bol pour que tout se mélange correctement.

Une fois votre pâte bien élastique et bien pétrie, la mettre en boule dans le bol que vous filmerez et vous laisserez une heure à une heure et demi à température ambiante pour que la pâte pousse bien. Dégazez (appuyer avec la paume de la main sur la pâte pour faire sortir l’air) puis placer le bol au frais encore une bonne heure. La vous allez pouvoir façonner vos pains. Pesez votre pâte et divisez le résultat par 8 (environ 100g par pain). Boulez vos pains deux fois (vidéo pour bouler ici) et les mettre sur plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d’une silpat. Dorez une première fois vos pains et mettre à pousser.

Chez moi je mets mon four à préchauffer au minimum qui est 35°C puis j’ouvre pour enlever un peu de chaleur. J’enfourne et je glisse un verre d’eau bien chaude dans le four. Hop je ferme et je laisse les pains doubler de volume.

hamburger4

 

Une fois que vos pains ont bien poussé, posez vos plaques dans votre cuisine le temps que votre four chauffe à 180°c à 190°c en fonction de votre four. Dorez une deuxième fois, disposez les petites graines de sésame et enfournez pour 15 minutes environ.

hamburger5

Laissez refroidir sur grille. Vous pouvez les congelez si comme moi vous êtes deux et vous avez fait 8 pains!!! Il suffit de les emballer dans du film étirable ou de les mettre dans des sacs de congélation. Un petit coup de grille pain avant de faire le montage de votre hamburger pour rajouter du croustillant et vous pouvez déguster!!!

Et vous, vous faites vos pains maison????

hamburger2

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Mon repas d’Halloween | Quand Julie Pâtisse 4 novembre 2015 at 13 h 57 min

    […] Alors pour l’apéro j’ai fait des minis quiches au gruyère et au poireau mais la pâte à tarte été de couleur gris foncé. Rien de bien compliqué, j’ai fait un mélange de mes colorants bleu, jaune et rouge jusqu’à ce que la couleur soit bien bizarre ^^ et j’en ai fait de même pour le pain à hamburger qui était violet (recette des pains par ici). […]

  • Laisser un commentaire