Zéro déchet

Mes astuces anti-gaspillage & zéro déchet

30 août 2017

zero-decehet-salade-feuille-de-chou

Je déteste devoir jeter des restes ou tout autre chose que j’aurais puis cuisiner et manger. Je vous propose donc quelques astuces pour diminuer votre poubelles et remplir vos assiettes par la même occasion.

Suivez bien le blog, d’ici peu, un article sera publié sur « une journée dans mon assiette zéro-déchet » en collaboration avec Day by Day et la jolie Fanny.

Je vous avais déjà parlé de ma démarche zéro déchet par ici.

Cuisiner ses épluchures :

Eh oui les épluchures ça se cuisinent !! Bon si vous avez des poules c’est pratique aussi puisqu’elles en raffolent mais sinon il suffit de les ajouter à vos plats.
Voici quelques recettes que j’ai réalisées avec mes épluchures justement.

Vous pouvez également faire des chips avec la peau de vos pommes de terre, ajoutez les épluchures à vos potages, manger les courgettes sans les éplucher…
Toutes les épluchures ne sont pas « cuisinable » mais si vous regardez bien vous diminuerez déjà votre poubelle à composte et vous ferez des économies.
Attention à la qualité des produits que vous utilisez… Je vous déconseille de manger les épluchures des légumes qui ont subi trop de traitement.

Pour les Tourangeaux, je vous conseils d’aller cueillir vos fruits et légumes aux Jardins de Meslay à Tours Nord. Et en plus, ce genre d’endroit permet de manger vraiment de saison!

fruits-legumes-de-saison

Accommodez les restes :

Des pâtes: gratins, salade
Du riz: salade, poêlé avec des légumes…
Des pommes de terre : purée, gratins, salade…
Des fruits un peu trop mûrs : gâteaux, smoothies, crumbles, compotes, confitures…
De la viande : tomates farcies, gratins, poêlé…
Du pains : grillé pour le petit déjeuné, croûtons, chapelure, pain perdu…

Il vous reste un fond de sauce tomate mais pas assez pour votre plat ? Ajoutez-y de la crème fraîche. Les restes sont très faciles à réutiliser sans avoir forcément l’impression de manger deux fois la même chose. Il suffit d’être inventif.
N’oubliez pas de faire un roulement dans votre réfrigérateur, ranger les nouvelles courses au fond et ce qu’il faut finir sur l’avant.

Enfin, pour mieux garder vos restes, utiliser des boîtes hermétiques.

Congelez :

Eh oui la congélation est la solution pour beaucoup de choses !!
Vous avez fait trop de gratin, des tomates farcies, de lasagnes ou de tartes ? Direction une boîte hermétique et au congélateur.
Si vous avez de la viande qui a une date proche (ou en trop grosse quantité) et que vous n’aurez pas le temps de la manger, congelez-la.
Je vous conseille de congeler en petite portion individuelle pour décongeler seulement ce dont vous avez besoin.

Il est également possible de congeler des courgettes, du chou, des framboises… Encore une fois on congèle par portion !!

On ne jette plus pour rien  :

La date est dépassée de quelques jours, ne jetez pas et cuisinez vos produits au plus vite. Il est tout à fait possible de cuisiner un produit en date courte et de le congeler après.
Vous pouvez par exemple réaliser des gâteaux (muffins, cookies, cakes…) et les déposez dans votre congélateur une fois refroidi pour les utiliser quand vous aurez besoin. Voici un schéma qui pourra vous aider pour les dates.

date-peremption-zero-dechet

Tout ce qui est pâtes, riz, conserves… la date est une date limite d’utilisation optimale. Il est tout à fait possible de les consommer après la date sans aucun risque. Les produits peuvent perdre de la saveur mais ne seront pas dangereux pour votre santé.

Si vous n’aimez pas consommer des dates courtes ou dépassées, demandez à votre entourage il y a forcément une personne que ça ne dérange pas.

Vous avez également des réfrigérateurs partagés qui sont mis en place dans plusieurs grandes villes dont à Tours. Il suffit d’y déposer ce que vous ne pourrez pas manger (trop de quantité, date courte, départ en vacances…) pour en faire profiter les autres.

Astuces diverses :

  • Utilisez vos peaux d’orange ou de citron pour réaliser un adoucissant ou un produit multi-usage.
  • Planifiez un peu vos menus de la semaine pour acheter moins mais mieux.
  • Achetez de saison pour avoir des produits de meilleures qualités.
  • Ne jetez pas l’eau de vos fonds de pichet et utiliser la pour arroser vos plantes.
  • Achetez en vrac dans des sacs en tissu ou des bocaux.
  • Compostez !!

Et vous c’est quoi vos astuces anti gaspillage et zéro déchet?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply lesdelicesdeluna 31 août 2017 at 0 h 21 min

    Alors deja mettons les choses au clair: j ai toujours trouvé ca idiot de faire des muffins a la peau de banane ! Les singes eux meme ne mangent pas la peau et l enlevent, sont ils plus intelligent que nous ? Sans doute !
    Apres je n ai pas tout lu car c est toujours le meme baratin (ce n est pas conte toi !) Mais les produits soit disant perissable se conservent tres bien la date depassee, 1 mois voir plus ! Ne venez pas me dire, je l ai testé et approuvé car je mange dans les poubelles bio, comme bcp d autres gens et JAMAIS malade !!! (Sauf la viande qui n est pas consommable apres la date… enfin ca depend de la couleur et de l odeur, c est comme tout ! Mais bon, je n en consomme pas donc je m en fiche ^^) donc voila… il y a du faux dans cette article et je voulais le preciser.

    Sinon, mercii pour le reste, j aime vraiment bien ton blog ! 😉

    Biiiiz

    • Reply quandjuliepatisse 31 août 2017 at 21 h 36 min

      J’aime beaucoup ce côté franc chez toi :p !! Sache que le muffin à la peau de banane est vraiment un pure délice. La peau décuple le goût de la banane et finalement pour quoi ne pas manger la peau? Après comme on dit chacun voit midi à sa porte 🙂

      Concernant le côté « il y a du faux dans et article » je ne suis pas vraiment d’accord avec toi puisque je ne dis pas au personne de ne pas manger quand la date est dépassée bien au contraire!! Comme tu le dis toi même tu n’as pas tout lu et je pense que cette partie est passée à travers!! Je conseil de cuisiner les dates courtes pour ne pas jeter car beaucoup de personnes n’aiment pas manger après la date!! Moi je m’en fiche totalement tant que ça n’est pas pourris ^^
      Justement le petit tableau montre que l’on peut manger après la date de péremption!! Vive les dates dépassées!!

      Belle soirée et à bientôt sur le blog !

    Laisser un commentaire