Recettes Recettes sucrées

Les bugnes lyonnaises de ma maman

22 février 2017

Bugnes-lyonnaises-mardi-gras

Mardi prochain, c’est Mardi Gras… Alors, pour un petit retour en enfance, j’ai fait des bugnes avec ma maman et je vous partage la recette qui a bercé mes Mardi Gras de petite fille.

Mais vous ne connaissez pas les bugnes ? Délicieux beignets saupoudrés de sucre glace que l’on fait en région lyonnaise pour fêter le Carnaval. Chez vous, on pâtisse quoi pour Mardi Gras ?

Originaire d’Ardèche, la région lyonnaise a beaucoup influencée culinairement et culturellement mon enfance. Nous avons gardé toutes nos petites habitudes ou pourrais je dire nos traditions familiales. Par exemple, le 8 décembre, pour la fêter des lumières, nous continuons de mettre des bougies sur nos fenêtres. Pour mon papa, c’est le jour où il commence à allumer ces décorations de Noël.

Ingrédients (pour une trentaine de bugnes) :

  • 500g de farine + un peu
  • 6 œufs
  • 90g de sucre
  • 10g de sel
  • 100g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • Du sucre glace

Il est tout à fait possible d’aromatiser vos bugnes à ce que vous voulez. Rhum, citron ou encore fleur d’oranger vous pouvez vous lâcher !

Si le jour J, vous n’avez pas le temps de faire reposer la pâte, je vous conseille de la faire la veille et de la laisser toute la nuit au réfrigérateur.

Dans un cul de poule versez la farine et faites un puits pour y casser les œufs, le sucre, le sel, la vanille et le beurre ramolli. Façonner votre pâte en ajoutant peu à peu la farine vers le centre. Une fois une boule formée, il faut travailler votre pâte en l’écrasant à l’aide de la paume de la main pour lui donner du cor. N’hésitez pas à fariner si elle est trop collante.

Après une bonne dizaine de minute à pétrir votre pâte, filmez la et laissez la reposer 2h au réfrigérateur.

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte par portion et découpez des rectangles de 10 cm sur 4cm environ. Faites une entaille de 3cm au milieu et passez y un des côtés de la pâte comme pour y faire un nœud. Si vous avez des petits morceaux pas rectangulaires et pas à la bonne taille ce n’est pas grave vous pouvez quand même les transformer en bugnes.

Dans un bain de friture, à environ 175°C, faites frire vos bugnes petit à petit. Elles doivent avoir de la place pour gonfler tranquillement. Quand elles remontent à la surface, retournez-les à l’aide d’un écumoire.

Pour la cuisson, ça va dépendre de vos goûts. Dans ma famille, on les aime super moelleuse donc à peine dorée. Il faudra donc les sortir des que la coloration commence. Si vous les aimer plus croustillante laissez les un peu plus longtemps.

Déposez vos bugnes sur un torchon propre ou du papier absorbant quelques minutes avant de les saupoudrer de sucre glace.

Faites cuire toutes vos bugnes de la même façon.

Bugnes-lyonnaises-mardi-gras

Vous pouvez les déguster agrémenter de sirop d’érable, de confiture ou de pâte à tartiner. Bref, pour Mardi Gras on ne compte pas les calories !!

Astuces :

Conservez-les dans une boîte en métal passez les quelques secondes aux micro-ondes pour retrouver le moelleux comme à la sortie du bain de friture.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply LadyMilonguera 23 février 2017 at 7 h 46 min

    Tu me donnes envie d’en refaire 😉

    • Reply quandjuliepatisse 24 février 2017 at 22 h 33 min

      Hihi fonce!! C’est tellement bon… <3

    Laisser un commentaire