Depuis pratiquement 1 an, j’ai changé ma façon de consommer. Je privilégie les circuits courts, les fruits et légumes de saison, le made in France et surtout j’essaie de diminuer mes déchets (article par ici).
Bon, je vous avoue que ce n’est pas toujours facile, surtout depuis qu’on a emménagé dans une mini maison le temps que la nôtre se construise et que la cuisine n’est pas du tout pratique… Je me réfugie du coup chez mes parents pour pâtisser et cuisiner un peu plus. Mais je tiens le coup et continue mes efforts.
Bref, je me suis dit que ce serait sympa de vous donner des idées de recettes de saison de temps en temps. Au passage, voici les fruits et légumes à consommer en ce moment.
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un crumble au potimarron.
Ingrédients (crumble pour 4 personnes) :
- 500g de potimarron
- 1 oignon
- sel et poivre
- 80g de farine complète
- 40g de beurre
Préchauffez tout d’abord votre four à 180°C. Émincez vos oignons, découpez et épluchez votre potimarron et déposez le tout dans des ramequins ou dans un plat à gratin. Ajoutez un fond d’eau et enfournez pour 35 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, sablez votre beurre et votre farine complète afin d’obtenir une texture sableuse. Réservez.
Le potimarron est cuit quand on peut l’écraser à l’aide d’une fourchette. Du coup, quand il est cuit, écrasez-le à l’aide d’une fourchette. C’est le moment de saler, de poivrer et de déposer la crème fraîche.
Vous pouvez également ajouter de l’emmental ou du fromage de votre choix.
Recouvrez le dessus de vos ramequins (ou de votre plat) du mélange beurre/farine. Enfournez de nouveau pour 20 minutes. Le dessus doit légèrement dorer.
Servez votre crumble encore chaud avec une bonne salade de mâche et un filet d’huile infusée au basilic de chez La Tourangelle …
4 Comments
Ce crumble n’est pas pour me déplaire…
Hihi 🙂
Bonjour , pourquoi éplucher le potimarron ?
Ce n’est pas une obligation mais si vous ne connaissez pas la provenance de votre produits, il vaut mieux enlever la peau qui risque de contenir des mauvaises substances. 🙂