Recettes Recettes en vidéo Recettes salés Uncategorized

Fouace Tourangelle au Saint Maure de Touraine

13 septembre 2016

Fouaces au St Maure de Touraine

Voilà maintenant quasiment  18 ans que j’habite la région centre et 12 ans en Touraine. Et pour tout vous dire, je suis amoureuse de cette région… Sa proximité avec l’océan ou Paris, son patrimoine culturel et surtout gastronomique, ses campagnes… Brefs à part pour partir vivre en Hollande ou en Provence je ne pense pas vouloir quitter la Touraine avant un long moment !!

Et quand Lidl m’a mise au défi de proposer une recette pour représenter ma région lors de leur opération pour les journées du patrimoine des 17 et 18 septembre 2016, j’ai pensé à plusieurs choses puis quand j’ai vu dans leur rayon ce petit Saint Maure de Touraine a été comme une évidence!!

Le principe du défis était simple, réaliser une recette représentant ma région avec au moins un produits de la gamme Saveurs de nos régions puis allez me prendre en photo devant le château de Chenonceau.

château de Chenonceau

Je vous présente donc ma fouace au Saint Maure de Touraine. Un petit pain brioché aux noix dans lequel j’ai ajouté une tranche de fromage de chèvre.  En vrai, je ne mange pas de fromage de chèvre alors j’ai donné mon pain à manger à mon papa et à mon amoureux puis j’en ai fait 4 sans chèvre pour ma maman et moi :).

Pour la recette, il vous faudra un peu de temps quand même. Vous êtes prêt? C’est partie!!

Fouaces au St Maure de Touraine

Ingrédients:

  •  500g de farine T45
  •  1 sachet de levure de boulanger
  •  1/2 cuillère à café de sel
  •  1 cuillère à café de sucre
  •  1 cuillère à café de cannelle en poudre
  •  100g de lait
  •  150g de miel
  •  100g de noix concassées
  •  70g de beurre demi sel mou
  •  5 œufs
  •  1 Saint Maure de Touraine Saveurs de Nos Régions
  •  1 œuf battu pour la dorure

Dans le bol de votre robot, déposez la farine, le sel, le sucre la levure, la cannelle, le lait, le miel et les oeufs. Mettez le tout à pétrir en petite vitesse pendant 5 minutes puis ajoutez le beurre mou et les noix.

Laissez pétrir 10 minutes à vitesse moyenne en remuant le fond avec une corne au bout de 5 minutes pour avoir une pâte bien homogène. Recouvrez ensuite votre bol d’un torchon propre et laissez reposer 1 heure à température ambiante. A l’aide de la corne, rabattre la pâte vert le centre puis la laisser reposez une heure mais au frais cette fois ci.

Si vous trouvez votre pâte trop liquide, n’hésitez pas à ajoutez un peu de farine puis lui donner un peu de texture puis fariner votre plan de travail et déposez y votre pâte. Découpez la en boule de 100g environ.

Découpez votre Saint Maure en rondelle. Boule par boule, écrasez la pâte, déposez une rondelle de fromage puis replier la pâte sur elle même. Posez le côté de la pâte aves les reliures sur le plan de travail et passez votre main sur la boule. Il faut faire le même geste que quand on essaie de faire une boule de pâte à modeler mais cette fois ci vous utiliser une seule main et le plan de travail fera le travail de la deuxième main :).

Ne farinez pas trop votre plan de travail sinon vous n’arriverez pas à réaliser cette étape. On dit que nous boulons la pâte.

Déposez vos boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone. A l’aide d’un pinceau et de l’œuf battu, doré une première fois vos petits pains et enfournez les dans un four éteint avec un verre d’eau bien chaude.

Laissez pousser 45 minutes et sortez les du four.

Préchauffez alors votre four à 180°c. Quand il est à température, dorez une deuxième fois les pains et enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir sur grille mais pas trop car c’est vraiment meilleur de manger ces fouaces encore tièdes pour que le fromage soit encore fondant.

Fouaces au St Maure de Touraine

En apéro ou avec une salade, ces petits pains ravirons vos convives. Vous pouvez même en congeler après cuisson et les repasser au grill 5 minutes après décongélation quand vous avez une folle envie ou des invités surprises.

Et chez vous on mange quoi?

Et, il y a un jeu super chouette sur la page de Lidl pour fêter les Journées du Patrimoine!!

 

Vous pouvez retrouver ma recette en vidéo sur ma chaîne Youtube!!

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply LadyMilonguera 13 septembre 2016 at 14 h 02 min

    Elles sont bien sympathiques ces fouaces !

    • Reply quandjuliepatisse 16 septembre 2016 at 11 h 41 min

      hihi merci 😀

  • Reply Voguidor 16 septembre 2016 at 18 h 09 min

    Coucou,
    Très belle recette 😉 elle représente bien la région. Du coup, j’en profite pour m’abonner à ta chaine youtube.
    Bisous
    Donna

    • Reply quandjuliepatisse 18 septembre 2016 at 19 h 37 min

      oh merci donna !!

    Laisser un commentaire