CAP Pâtisserie Recettes Recettes CAP Recettes sucrées

Pâte à brioche – Recette CAP

26 mars 2015

Je reviens vous voir aujourd’hui avec une recette de pâte à brioche en mode CAP. Je poste avec un jour de retard, j’espère que vous ne m’en voudrez pas mais je suis en stage de pâtisserie depuis le début de semaine et j’avoue ne pas avoir une minute à moi!!

 

Ingrédients:

– 500g de farine ( T 45 ou Gruau, je fais un mix des deux en général)

– 10g de sel

– 60g de sucre

– 20g de levure fraîche

– 300g d’œufs entier

– 200g de beurre mou

 

Commencez par peser tout vos ingrédients et mettre dans votre cuve de batteur (je fais dans cet ordre) les œufs, la farine, le sucre et le sel sur les bords et je lance mon robot en vitesse une pour une petite minute. J’ajoute ensuite ma levure émiettée et je laisse pétrir environ 8 minutes. J’ajoute ensuite le beurre pommade et c’est repartie pour le pétrissage pendant environ 8-10 minutes. Il faut corner votre cuve pour que ce qui est en dessous se mélange bien au reste!!

Une fois que vous avez une belle pâte, laissez pousser à température ambiante pendant 30 minutes environ, dégazez et mettre au frigo environ une heure. Dégazez encore, cette fois vous pouvez soit l’utiliser de suite soit la laisser au frais jusqu’au lendemain!!

Il ne vous reste plus qu’à façonner votre pâte comme vous le voulez 😀

Voici quelques vidéos pour vous aider:

– Brioches têtes (vidéo 1 et vidéo 2)

Brioches tressées

Brioches Nanterre

Vous pouvez également faire un St Genix, une tropézienne, des petites tresses une branche… Bref laissez aller votre imagination!!

brioche

Une fois vos belles brioches façonnées et déposées sur plaque, dorez les une première fois et mettez les à pousser. Chez moi je les laisse dans mon four préchauffé à 35°C puis éteins avant de les enfourner, pendant environ 45 minutes à 1h avec un verre d’eau chaude.

Ensuite préchauffez votre four à 190°C voir 200°C et dorez une deuxième fois avant d’enfourner pour 10 à 30 minutes en fonction de la taille de vos brioches!!

Une fois cuite réservez les sur grille et emballez les, encore tiède, dans du film alimentaire pour une meilleure conservation 😀

Bon appétit!!

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply LadyMilonguera 26 mars 2015 at 19 h 38 min

    Comme elles sont belles tes brioches !

    • Reply quandjuliepatisse 28 mars 2015 at 14 h 23 min

      Merciiiiii LadyMilonguera 😀

    Laisser un commentaire