CAP Pâtisserie Recettes Recettes CAP Recettes sucrées

Recette de Tarte Tropézienne

1 février 2015

Le gâteau de mon enfance, c’est la tarte Tropézienne!!!! Alors pour faire plaisir à ma famille, j’en ai réalisé une mercredi dernier. Je vais vous partager ma recette.

Pour la pâte à brioche:

– 180g de farine

– 3g de sel

– 25g de sucre

– 7g de levure fraîche

– 110g d’œufs

– 75g de beurre mou

– sucre grain

Pour la crème diplomate

– 375g de lait

– 75g de sucre

– 115g d’œufs

– 30g de poudre à crème ou maïzena

– Un peu de vanille liquide

– 150g de crème liquide à au moins 30% de MG

– quelques gouttes de fleur d’oranger (selon vos goûts)

 

On commence par la pâte à brioche. Il faut peser tous les ingrédients (je prépare ma pâte au robot), puis mettre les œufs, la farine, le sel et le sucre dans la cuve. Commencez à mélanger (au crochet!!) puis ajoutez la levure émiettée et laissez une dizaine de minutes en petite vitesse. Finir par le beurre et attendre qu’il soit bien intégrer au reste de la pâte (encore une dizaine de minutes). Pensez à racler la cuve pour que ce qui est au fond soit bien intégrer, afin d’avoir une belle pâte bien homogène. Laissez la pâte en boule dans un saladier recouvert de film étirable pendant 1h 1h30 à température ambiante. Quand la pâte à bien poussée, dégazez (appuyez sur la pâte avec la main pour chasser l’air) puis la mettre au frigo une heure. Dégazez encore une fois puis étaler la pâte pour la mouler dans un cercle à mousse de 20cm de diamètre, préalablement beurré. Dorez une première fois puis mettre en pousse.

Pour ma part, je mets mon four à préchauffer à 35°C puis je l’éteins quand il est à température. J’enfourne ma brioche avec un verre d’eau bien chaude à côté. Je laisse 1h 1h30 (il faut que la brioche est doublée de volume) puis je sors mes plaques et je préchauffe mon four à 180°C. Une fois à température, il faut dorer une deuxième fois et recouvrir de sucre grain. Hop au four pour 25 à 30 minutes en fonction des fours.

A la sortie du four, réservez sur grill et attendre que la brioche refroidisse avant de démouler.

Pour la crème diplomate,c’est une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la crème fouettée.

Commencez par réaliser la crème pâtissière; mettez les 3/4 du lait, la vanille et 1/3 de sucre dans une casserole à feu doux. Battre les œufs et le reste du sucre, ajoutez la poudre à crème préalablement délayer dans le reste du lait. Quand le lait est bien chaud,le verser sur l’autre mélange et remettre dans la casserole. Continuez à mélanger jusqu’à épaississement. Versez la crème sur une plaque recouverte de film transparent et filmez la crème. La mettre à refroidir.

Quand la crème pâtissière est froide, fouettez la crème liquide pour la montez en chantilly et l’ajouter en trois fois à la crème pâtissière. Ajouter la fleur d’oranger.

crèmetropezienne

Coupez votre brioche en deux et garnissez là, soit à la spatule, soit à la douille.

Vous pouvez déguster 🙂

Et vous quel est le gâteau de votre enfance?

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Pâte à brioche – Recette CAP | Quand Julie Pâtisse 26 mars 2015 at 14 h 47 min

    […] pouvez également faire un St Genix, une tropézienne, des mini tresses une branche… Bref laissez aller votre […]

  • Reply Luna 10 juillet 2016 at 21 h 12 min

    Hello !

    J’aimerais bien tester ta recette mais est-ce facile sans robot ? (à la main) Je me demandais aussi pour toutes les recettes de brioches… ? Car le fait de ne pas avoir de robot me freine un peu mais j’aimerais tellement tenter *-*

    Merci d’avance 🙂

    • Reply quandjuliepatisse 11 juillet 2016 at 9 h 45 min

      Sans robot c’est un peu plus compliqué pour les brioches mais ça se tente, je pense que tu dois pouvoir trouver des vidéos sur Youtube avec des techniques pour le pétrissage manuel justement!!!
      Sinon il existe des batteur à main avec des « fouets » en forme de tire bouchon pour pouvoir pétrir sans gros robot 😀
      Bisous et bonne journée à toi 🙂

    Laisser un commentaire