La cuisine sportive Recette pour soir de match Recettes Recettes salés

Pierogi Polonaise – Ouverture de l’Euro de Handball

14 janvier 2016

pierogi spécialité polonaiseLe retour de la cuisine sportive se fait avec l’ouverture ce vendredi de l’euro de Hand en Pologne!! Comment je sais ça moi qui n’aime pas vraiment suivre l’actualité sportive? Eh bien j’ai 3 frères et un papa très sportifs et surtout mon grand frère bosse pour l’EHF donc je ne pouvais pas rater cette occasion (il risquait de me zigouiller sinon).

Je suis allée en Pologne en 2010, rendre visite à mon grand frère qui faisait ses études à Varsovie à l’époque. Nous avons goûté aux Pierogi lors de ce séjour et j’en avais gardé un chouette souvenir du coup je me suis dit que se serait sympa d’en faire et de vous en parler ici.

Ingrédients:

Pour la pâte (pour une vingtaine de pièce):

– 300g de farine

– 1 œuf

– 1 pincée de sel

– 120g d’eau

Pour la farce:

– 100g de fromage type Philadelphia ou St Môret

– 200g de pomme de terre

– 1 oignon

– 2g d’huile infusée au basilic La Tourangelle (cadeau de la marque)

– sel, poivre

Matériel:

– emporte-pièce rond

– moule à chausson (j’ai trouvé les miens chez GIFI pour 3 euros les 3)

– petit bol d’eau et pinceau

Hop on se met en mode polonais et on file dans sa cuisine mettre une casserole sur le feu pour faire cuire vos pommes de terre que vous aurez préalablement épluchées. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sel, l’œuf et l’eau pour faire la pâte. Vous pouvez aussi bien la pétrir à la main qu’au robot. Lorsque la pâte est lisse, filmez la et laissez la reposer 30 minute à température ambiante.

Faites revenir votre oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Dans un saladier, mélanger le fromage, le sel, le poivre et l’huile infusée au basilic.

Quand vos pommes de terre sont cuites, réduisez les en purée mais en gardant un peu de morceau. Ajoutez les au fromage.

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte assez finement (si vous avez un appareil à pâte c’est le moment de le sortir du placard pour avoir une pâte fine), découpez là à l’aide de l’emporte pièce. Mettez vos ronds dans un part un dans le moule à chausson, déposez une cuillère à café de farce au milieu puis refermez.

Lorsque toute vos pâte sont prêtes, faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante. Réalisez la cuisson en plusieurs fois, ne les mettez surtout pas toutes en même temps dans l’eau. Lorsque la pierogi remonte c’est qu’elle est cuite. Sortez les grâce à une écumoire et déposez les sur un plat.

Pierogi spécialité polonaise

Vous pouvez ensuite les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre pour qu’elle soit encore meilleur. A déguster avec une petite salade devant le match d’ouverture de demain soir et vous vous sentirez un peu Polonais 😀

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Antigone 1 février 2016 at 22 h 47 min

    J’adore les recettes polonaises, toujours un peu de chou dedans mais tellement bon !

    • Reply quandjuliepatisse 3 février 2016 at 7 h 43 min

      Oui c’est vrai qu’ils mettent du chou de partout ^^ après tu peux modifier à ton goût !!

    Laisser un commentaire