Mariage

Par où commencer les préparatifs du mariage & mes premières inspirations

16 février 2021

Si vous me suivez sur insta vous avez dû voir passer l’information que je vais me marier. Sinon, eh bien je me marie le 4 septembre 2021 en Mayenne et je me suis dit que ce serait plutôt chouette de partager tout ça avec vous. Mais surtout je voudrais vous parler de mon expérience tout au long des préparatifs! Promis je vous posterai aussi des photos de l’événement après!

Mon amoureux m’a demandé en mariage en août 2019 lors de nos vacances sur notre île d’amour. Nous avons ensuite, profiter du confinement pour nous pencher sur une date et sur les premiers détails, depuis j’avoue avancer un peu aux ralentis car avec tout ça nous ne savons pas si la date va être maintenue!

Mais partons du principe que tout est bon, je vous propose un petit topo pour savoir par où commencer!

D’après moi par où commencer?

  • Télécharger l’application Mariage.net (ce n’est pas une collab, l’appli est juste hyper pratique)
  • Caler une date
  • Commencer la liste des invités
  • Établir un budget
  • S’acheter un classeur/carnet pour noter ces idées, questions pour prestataires et autres choses à faire (merci à ma Amandine d’amour qui nous a offert un carnet personnalisé!).
  • Choisir un univers déco avant d’aller sur Pinterest pour pas se perdre, et là je vais te parler d’une nana hyper cool!! C’est Gwenaëlle de chez La Façonnerie, elle est wedding designer. Elle propose du contenu très pratique quand tu veux faire ta déco de mariage par toi-même. Elle explique qu’avant tout c’est TON mariage et qu’il faut quand même qu’il colle à ta personnalité. Du coup, elle propose un BrideCamp de 8 semaines ou elle t’accompagne de A à Z pour créer ton univers déco, faire ta liste d’achat et/ou de DIY, t’organiser…

Le BrideCamp en quelques mots:

La façonnerieJ’ai rencontré Gwenaëlle via les réseaux, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir sa manière de voir les préparatifs et la mise en place de la déco du mariage et ça à changer ma vision des choses. Mon premier réflexe a été de filer sur Pinterest alors qu’en vrai à part foutre le bordel dans mes idées je n’ai pas vraiment avancé!

Sa manière de travailler et de visualiser ces préparatifs est vraiment bien réfléchie et s’adapte à chaque couple.

Un point très important, à la fin de ces 8 semaines vous avez toutes les cartes en main pour votre déco, en respectant votre budget et Gwenaëlle restera dispo par la suite même si votre mariage est décalé!

Si aujourd’hui vous avez envie de vous lancer dans votre déco vous-même, je vous conseille de suivre ce BrideCamp, vous pouvez découvrir toutes les infos par ici. Et avec le code QUANDJULIEPATISSE10 c’est 10% sur votre inscription (payable en 2 fois). Foncez avant qu’il ne soit trop tard!

Mon mariage en quelques point:

La date: le 4 septembre 2021

Le lieu: Bois du Tay en Mayenne (pourquoi en mayenne? coup de cœur pour le lieu et surtout beaucoup de couchage pour nos familles et amis)

L’univers:  Je voudrais quelques choses de doux, nature et surtout que les gens viennent passer un bon moment.

Nombre d’invité: une centaine (la liste n’est pas terminée).

Un petit moodboard Pinterest :

C’est un petit résumé de l’univers que l’on aimerait retrouvé. Sachant qu’il n’y aura aucune cérémonie religieuse, nous avons opté pour une cérémonie laïque avec mon frère et mon amie Lulu comme team d’officiant! Je pense qu’on va bien rigoler!

inspiration mariage

Quelques sites à retenir:

 

Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram, je post régulièrement des infos et des moments de préparatifs.

Alors, y a t’il des futurs marié(e)s dans le coin?

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Sandie le Ptit Boudin 16 février 2021 at 21 h 45 min

    Ça va être troooooop chouette !

    • Reply quandjuliepatisse 3 mars 2021 at 16 h 23 min

      Merci ma Sandie <3

  • Reply Cℓᥱ́ofᥱ́ᥱℓᎥᥒᥱ 13 mars 2021 at 20 h 51 min

    Coucou, c’est très beau : choix du décor, thème, l’ambiance, tout invite à la détente et l’évasion. J’aime beaucoup 🙂 Je me suis mariée en septembre dernier pour ma part ! 🙂 Bonne fin de weekend^^

    • Reply quandjuliepatisse 15 mars 2021 at 10 h 01 min

      Merci beaucoup pour ce gentil message!! Avez vous pu vous marier comme vous le souhaitiez malgré la crise sanitaire?
      Belle semaine

      • Reply Cℓᥱ́ofᥱ́ᥱℓᎥᥒᥱ 15 mars 2021 at 12 h 01 min

        Nous avons énormément stressé, certains proches du côté de Monsieur ne se genaient pas pour nous faire des réflexions sur le maintien du mariage, mais nous avons tenu bon. Nous nous sommes mariés mi septembre… Limité à 50 à la mairie et masqué, nous avons donné rdv aux autres invités directement à la salle. Il y avait 110 invités environ.
        Et à la salle, personne n’étaient masqué bien qu’on avait stipulé que chacun faisait comme il voulait, on avait disposé du gel un peu partout et distancé les tables les unes des autres (nous avions une salle très grande pouvant accueillir 200 personnes) et mis 7- 8 personnes par tables au lieu de 10. Cela a rassuré bon nombre de personnes.
        Tout s’est déroulé comme dans un rêve, un temps magnifique, aucun couac, tout le monde y compris les réfractaires, se sont amusés, bien mangé, dansé…
        Ma famille qui venaient d’un peu partout (Lyon, Antibes, Angleterre, Espagne et Guadeloupe), j’ai eu très peur qu’il y est des soucis de les faire tous venir, mais par chance, tout le monde était là.
        Et après ce week-end magique, aucun malade. C’était aussi un stress supplémentaire d’après mariage…
        Si j’ai un conseil : ne pas se laisser démoraliser. Je vous souhaite un aussi magnifique mariage que le nôtre. Et beaucoup de bonheur

        • Reply quandjuliepatisse 15 mars 2021 at 15 h 56 min

          Oh bah c’est une belle histoire à lire ça!! Très bonne organisation je trouve!! Merci beaucoup de m’avoir raconter et pour votre gentil message <3
          Beaucoup de bonheur à vous aussi !

  • Reply Comment j'ai décidé de faire ma déco de mariage moi même 5 juin 2021 at 10 h 01 min

    […] préparatifs de mariage mais surtout pour parler déco! J’avais déjà fait un article par ici, avec un moodboard sur l’ambiance que je souhaitai donner à mon mariage. Je vous parlai […]

  • Laisser un commentaire