CAP candidat libre CAP Pâtisserie

Déroulement de ma journée d’examen – CAP pâtisserie

3 juin 2015

Pour répondre aux attentes de certains de mes lecteurs (et lectrices) je viens vous faire un petit résumé de mon examen pratique de CAP de pâtisserie.

Je l’ai passé dans le CFA de Joué-les-Tours (37) ou tout le matériel est prêté aux candidats. C’est une véritable chance, pas besoin de se trimballer la moitié de sa cuisine. J’ai apporté avec moi: minuteurs, thermomètre, emportes pièces et gabarits, douilles, calculatrice, trousse, balance et cahier de recette.

Déroulement de la journée (au total l’épreuve dure 7h sans la pause déjeuné):

6h10 Arrivée sur les lieux (oui je suis une stressée du retard!!) pour un début d’examen à 7h donc rendez vous à 6h30.

6h30 ouverture des vestiaires et hop on se met en tenue pour pâtisser.

6h45 le professeur responsable de l’examen nous fait rentrer par ordre alphabétique et nous donne un badge avec un numéro de candidat et un petit tas de papier avec ce même numéro. Les papiers sont là pour être mis sur toutes nos préparations (pour éviter les vols principalement).

6h55 environ ouverture des sujets et lecture en commun pour voir les erreurs éventuelles.

7h00 début de l’ordonnancement jusqu’à 7h30 mais à 7h15 j’avais fini donc désinfection des plans de travail et du matériel à ma disposition sur mon tour. Les ordonnancements ont été récupéré et photocopié pour que nous puissions avoir un support tout au long de l’épreuve.

Et la, c’est partie mon kiki pour pâtisser à fond les ballons. J’ai commencé par ma pâte à brioche, puis pâte à tarte et pâte à chou. Pendant que ma pâte à chou était au four et que le reste reposait je suis passée à l’oral en première!!! J’ai réussi ce qui concerne l’hygiène et la sécurité mais un peu moins la techno… Bref nous verrons bien les résultats!!

Une fois l’oral passé (le soulagement faites le dés que possible), j’ai pu commencer mon biscuit cuillère. J’ai enchainé avec ma crème pâtissière et ma bavaroise. J’ai foncé ma tarte, l’ai remise au frais pour faire ma crème d’amande, garni et remise au frais encore 45 bonnes minutes avant la cuisson. Pendant ce temps, j’ai monté ma charlotte, garnit ma pâte à chou et façonné mes brioches. Je ne les ai pas mise en étuve car c’était l’heure de partir déjeuner et nous avons eu une heure de pause…

J’ai été manger avec un ami histoire de me changer les idées et de déstresser!!

13h00 retour dans le labo et mise en étuve des brioches. J’ai ensuite pu garnir ma tarte de fruits frais, la napper et la laisser au frais jusqu’à la présentation. Glaçage des religieuses et décors de mon entremets ont été mes dernières taches à réaliser pendant que mes brioches étaient au four.

15h00 présentation dans une autre salle de nos réalisations au jury.

15h15 ménage du labo.

Le jury a été super sympa et m’a félicité pour mon fonçage de tarte et mes brioches têtes. Ils ont même donnés des conseils à certains candidats :D. Le plus stressant c’est quand ils goûtent ce que vous êtes en train de faire… J’ai commencé ma journée super stressé mais une bonne grande respiration et une bonne organisation m’ont finalement fait passer une bonne journée!! Reste plus qu’à attendre les résultats!!

Si j’ai un conseil à vous donner c’est de vous mettre dans votre bulle. Il ne faut pas regarder ce que font les autres candidats sinon vous allez stresser et avoir envie de faire comme eux… Ce qui n’est pas toujours une bonne idée !!

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply camiiishka 16 juin 2015 at 13 h 54 min

    Pfffff Pffffff Pffffff j’essaye de déstresser, promis, mais là… ça devient dur à J-1… Vivement que ce soit derrière moi, cette galère… Merci de nous raconter tout ça. Ce qui me fait vraiment peur, c’est l’oral, les questions ne sont pas posée de la même façon que ce qu’on peut trouver les livres, donc ça embrouille alors qu’on connait sans doute les réponses… Xxx

    • Reply quandjuliepatisse 16 juin 2015 at 14 h 12 min

      Tkt pas les prof sont souvent super cool et aide à trouver les réponses 😀 je suis sure que ça va aller!!! Je penserais fort à toi <3

  • Reply Panier JPierre 31 août 2015 at 6 h 14 min

    Tout s’est bien terminé ?
    Vous avez votre CAP ?
    JP

    • Reply quandjuliepatisse 2 septembre 2015 at 6 h 08 min

      Oui tout est fini et jai bien obtenue le cap merciii

  • Reply Holubaloo 15 mars 2016 at 16 h 14 min

    Bonjour,
    Je dois passer les épreuves en juin et je commence vrmt à stresser car je manque vraiment de temps pour m’entraîner :s . Mais bref je voulais vous poser une question, est-ce que le jour J un robot est fourni? (question un peu bête mais je préfère être sûre^^’) et surtout je voudrais savoir si on doit utiliser le robot pour pétrir la pâte à brioche ou la pâte feuilletée ou bien le jury attend-il qu’on pétrisse à la main?

    Bravo à vous en tous cas 🙂

    • Reply quandjuliepatisse 15 mars 2016 at 17 h 23 min

      Bonjour,
      Oui un robot est fournis, parfois c’est un pour deux!! Je te conseille d’aller visiter ton centre d’examen et de poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit !!
      Utilise le robot surtout pour la pâte à brioche!! Si jamais le robot est pris pour ta pâte à tarte la tu peux la faire à la main mais sinon robot aussi et pareil pour la détrempe de la pâte feuilletée.
      J’ai même fait ma pâte à chou au robot le jour de l’examen (pour incorporer les oeufs!!)

      Si tu as d’autres question écrit moi par mail ce sera plus simple pour papoter: quandjuliepatisse@outlook.fr

      Ne t’inquiète pas ce n’est pas sorcier à passer 🙂
      Bonne soirée à toi

  • Reply Holubaloo 16 mars 2016 at 15 h 31 min

    Merci beaucoup pour ta réponse et je prends ton adresse volontiers. J’essaie de t’écrire dès que j’ai le tps de bien me poser. C’est super gentil 🙂

  • Reply Clara 15 février 2017 at 18 h 46 min

    Bonjour,
    Merci pour ton retour d’expérience.
    Je passe mon cap en juin prochain ! Je stress…
    Je voulais savoir avec quoi doit on désinfecter notre matériel ? Lingettes, spray (lequel)… ?
    Merci.

    • Reply quandjuliepatisse 15 février 2017 at 20 h 22 min

      Coucou,

      je comprends tout à fait j’étais dans le même état que toi. Mais ne t’inquiète pas ça va aller 🙂
      Pour la désinfection, c’est au choix mais sache que si tu mets du spray il faudra quand même essuyer au sopalin dérière. N’hésite pas a aller aux portes ouvertes des CFA vers chez toi pour poser des questions.
      Pour ma part tout étais fournis le jour J et nous avions des lingettes et du spray à dispo. C’était à nous de choisir !!

      N’hésite pas à m’écrire par mail si besoin!! (quandjuliepatisse@outlook.fr)

      Bonne soirée,
      Julie

    Laisser un commentaire