CAP Pâtisserie Recettes Recettes CAP Recettes sucrées

Tarte aux fraises – Recette CAP

18 février 2015

Je sais que ce n’est pas vraiment la saison, mais la société de consommation a eu raison de moi… J’ai acheté des fraises pour tester la recette de la tarte aux fraises version CAP. J’ai pris comme support la FT de 2011 sujet 8.

Ingrédients:

Pâte sucrée

– 200g de farine

– 100g de beurre mou

– 60g de sucre glace

– 40g d’œuf entier

– 1 pincée de sel

 

Crème d’amandes

– 75g de beurre mou

– 75g de sucre

– 75g de poudre d’amandes

– 75g d’œufs entier

– Un peu de vanille liquide

 

Crème pâtissière :

– 150g de lait

– 30g de sucre

– 8g d’œuf entier

– 12g de poudre à crème (ou de maïzena)

 

Garniture et finition

– 500g de fraises

– Nappage blond (recette ici)

 

Pour la pâte:

On commence avec la pâte à tarte. Mélangez le beurre mou et le sucre glace à la spatule (ou au demi fouet tupperware, c’est pas super CAP mais tellement pratique!!) puis ajoutez la farine. La vous pouvez mélanger avec vos menottes ça fonctionne très bien :). Rajoutez le sel et l’œuf puis toujours à la main, pétrir pour rendre la pâte bien homogène. Faites une jolie boule de pâte que vous écrasez un peu avec la paume de la main (se sera plus facile pour abaisser après), filmez et réservez au frais pendant une heure environ.

 

Pour la crème pâtissière:

Je vous conseille ensuite de faire votre crème pâtissière pour qu’elle ao bien le temps de refroidir. Mettez le lait dans une casserole à feu doux. Dans un cul de poule (ou saladier), mélangez les œufs, le sucre et la poudre à crème. Une fois le lait bien chaud,versez le dans le cul de poule et mélangez. Remettre le tout dans la casserole préalablement rincée pour enlever le gras du lait, et faire chauffer jusqu’à ce que la crème épaississe. Il ne faut pas s’arrêter de remuer la crème au fouet tout le long, sinon ça risque de brûler!! Une fois épaissie, laissez environ 1 minute 30 encore sur le feu en remuant toujours, pour pasteuriser la crème et versez la sur une plaque recouverte de film étirable. Filmez également le dessus de la crème et faites refroidir.

Chez moi j’utilise les blocs bleus que l’on met dans la glacière l’été pour que cela refroidisse plus vite et éviter à mon frigo de surconsommer!!!

 

Pour la crème d’amandes:

Lorsque votre pâte à assez reposée au frais, vous allez pouvoir faire la crème d’amandes. Vous pouvez la faire avant et la laisser reposer au frais si ce n’est pas trop longtemps sinon elle risque de devenir un peu dure à étaler sur votre fond de tarte.  Alors, mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez votre poudre d’amandes et finir par l’œuf et la vanille. Battez un peu tout ça pour avoir une jolie crème.

Si vous voulez la réaliser avant pour la laissez au frais, il faut la filmez au contact avant de la mettre dans votre frigo.

Bien évidemment si vous avez un robot, la pâte et la crème d’amande peuvent bien évidemment se faire avec!! Mais j’ai des lectrices qui n’en ont pas alors pour cet article je fais sans :).

Fleurez votre plan de travail et étalez votre pâte sucrée pour la foncer dans votre cercle de 22cm de diamètre (tapez fonçage cercle à tarte sur Youtube si besoin!!). Piquez votre fond de tarte et garnissez le de crème d’amandes. Remettre au frais pour une vingtaine de minutes.

 

tartelettes aux fraises CAP

J’ai utilisé un cercle de 20cm car j’allais manger avec mon papa et ma maman donc je n’avais pas besoin d’une grande tarte. Du coup avec le reste de pâte, de crème d’amandes et de crème pâtissière j’ai fait des tartelettes pour mon amoureux!!

Préchauffez ensuite votre four à 180°C et enfournez pour environ 15 minutes (peut être plus en fonction de votre four!!). Laissez refroidir sur grille et décerclez.

 

fond de tarte

Montage:

Une fois votre tarte refroidit, garnissez la de crème pâtissière et ajoutez vos fraises comme vous avez envie!!! Finissez par une couche de nappage blond étalez au pinceau et votre tarte est prête!!!

 

Tarte aux fraises CAP

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply LadyMilonguera 19 février 2015 at 9 h 00 min

    Elles sont super jolies ces tartes/tartelettes…

    • Reply quandjuliepatisse 19 février 2015 at 15 h 40 min

      Merciii 🙂

  • Reply ghofrane 15 juin 2016 at 21 h 51 min

    Très beau un vrai chef d oeuvre svp je suis debutante et pour la crème pâtissière c est 8 oeufs ou 8g??

    • Reply quandjuliepatisse 16 juin 2016 at 7 h 44 min

      8g car j’ai fait une toute petite quantité de crème pâtissière. Il suffit de cassé un oeuf, le fouettez et en prendre 8g pour ta recette 🙂

    Laisser un commentaire