CAP Pâtisserie Recettes Recettes CAP

Tarte aux pommes Alsacienne – CAP

5 janvier 2015

En allant chez mes parents se weekend, je suis repartie avec un surplus de pomme dont ma maman ne savait que faire. Hier j’ai donc fait une petite tarte aux pommes alsacienne en suivant la FT n°15 de 2013.

Pour la réalisé chez vous dans un cercle de 22cm, vous aurez besoin:

Pâte à foncer:

– 200 g de farine

– 120 g de beurre

– 15 g de sucre

– 40 g de jaune d’œuf

– 20 g d’eau (ou lait)

– 4 g de sel

Appareil a crème prise

– 200 g de crème fleurette: J’ai pris de la crème liquide à 30% de MG et ça fonctionne très bien!!

– 100 g d’œuf entier

– 60 g de sucre

– Un peu d’extrait de vanille

– 10 g de poudre à crème (ou maïzena)

Pour les pommes j’ai pris 4 Golden de taille moyenne.

Préchauffez le four a 180°c. Pour la pâte, je l’ai faite au batteur puis a la main pour bien homogénéiser. Il faut mettre tous les ingrédients secs avec le beurre en vitesse 1 et quand le mélange commence à sabler rajouter les jaunes et l’eau. Une fois toute belle, mettre la pâte dans du film transparent et hop au frais pour 30 minutes.

Pour l’appareil a crème, il faut commencer par battre les œufs et le sucre sans faire blanchir puis ajouter la vanille, la crème et la poudre a crème et bien mélanger jusqu’à ce que ça mousse. Passez le tout au chinois et c’est prêt a être utiliser.

Foncez la tarte dans un cercle beurré et remettre au frais 20-30 minutes. Attention: ne surtout pas piquer la pâte sinon votre appareil va couler à la cuisson… Au pire commencez à cuire la pâte à blanc si vous préférez.

Coupez les pommes en quartier grossier. Les disposez sur la pâte avant d’ajouter l’appareil a crème et enfournez pendant 30 minutes environ.

Avec de la crème anglaise et de la glace à la vanille, c’est un délice!!

tartealsacienne2

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire