Cupcakes Recettes Recettes sucrées

Cupcakes chantilly mascarpone et cœur chocolat praliné

3 mai 2015

Je tiens tout d’abord à m’excuser pour cette absence… On a déménagé, nous n’avions plus internet et comme je n’avais pas d’article rédigé d’avance !!! En plus de ça, notre cuisine est opérationnelle réellement depuis jeudi 1er mai. Bref me voici de retour avec une petite recette de cupcakes chantilly mascarpone et son cœur chocolat praliné.

Ingrédients:

Pour 12 cupcakes:

– 1 yaourt nature

– 1 pot de sucre

– 1/2 pot d’huile

– 2 pots de farine

– 3 œufs

– 1/4 de sachet de levure

– de l’extrait de vanille

– 1 pincée de sel

Pour les chantilly mascarpone:

– 100g de mascarpone

– 250g de crème liquide à 35% de MG (si vous n’avez que de la 30% a fonctionne aussi mais la 35% c’est mieux)

– 30g de sucre glace

– de l’extrait de vanille et de la vanille en poudre

Pour la ganache chocolat praliné:

– 65g de crème liquide (30% c’est suffisant ici)

– 180g de chocolat praliné (type pralinoise)

 

Faites préchauffer votre four à 180°c en chaleur statique. Commencez par mélanger les œufs et le sucre, faites blanchir. Ajoutez ensuite en mélangeant entre chaque ingrédient, le yaourt, l’huile, la farine, la levure, le sel et l’extrait de vanille. Dans un moule à muffin disposez des caissettes à cupcakes et remplissez les au 3/4. Enfournez pour environ 15 minutes (plantez un cure dent dans votre cupcakes pour vérifier la cuisson: il doit ressortir sec). Laissez vos gâteaux refroidir sur grille.

Pour la chantilly, dans le bol de votre robot mettez la crème et la mascarpone et faites monter. Quand votre crème commence à prendre, ajoutez le sucre glace, l’extrait de vanille et la vanille en poudre (les quantités de vanille sont selon vos goûts). Commencez par battre doucement puis augmentez la vitesse au fur et à mesure jusqu’à ce que la crème soit bien montée.

Ensuite, le cœur au chocolat praliné… Faites chauffer, dans une casserole, votre crème. Pendant ce temps, cassez votre chocolat en petit morceau. Quand la crème est chaude, la verser sur le chocolat en plusieurs fois en remuant entre chaque (avec une spatule). Vous allez obtenir une jolie ganache (et tellement bonne…).

Maintenant que tout est prêt, il vous reste le montage. Commencez par enlever le cœur de vos cupcakes (j’utilise un truc comme ça) et gardez les de côté. A l’aide d’une poche à douille garnie de votre ganache, remplissez le trou que vous venez de faire. Reposer un petit chapeau de gâteau dessus. Avec une autre poche et une douille spéciale cupcakes (article qui en parle par ici),  disposez la chantilly sur vos gâteaux.

cupcakes chantilly mascarpone

Il ne vous reste plus qu’à parsemer des petits décors en sucre et à les manger !!!! Bon appétit 😀

 

Pour d’autres recettes de cupcakes, c’est par ici.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Sweet table – baby shower – thème Alice au Pays des Merveillesb | Quand Julie Pâtisse 23 septembre 2015 at 8 h 03 min

    […] Des cupcakes cœur praliné et glaçage chantilly mascarpone (recette ici) […]

  • Reply Mon repas d’Halloween – Quand Julie Pâtisse 28 décembre 2015 at 13 h 06 min

    […] ce qui concerne le dessert, j’ai fait ma fameuse recette de cupcakes à la chantilly mascarpone sauf que j’ai coloré la chantilly en orange (et en vert pour le repas du dimanche). […]

  • Reply Décorer ces cupcakes de Pâques - Quand Julie Patisse 12 avril 2017 at 22 h 06 min

    […] la base de mes cupcakes, j’ai utilisé la recette que vous trouverez dans cet article. Il est possible de creuser le centre de vos gâteaux et d’y ajouter des fruits, du coulis ou […]

  • Laisser un commentaire