Recettes Recettes sucrées Uncategorized

Le jour où j’ai décidé d’arrêter les desserts industriels – recettes inside

18 mai 2016

Compote maison

Depuis un bon moment, je fais attention aux produits que j’ai dans ma salle de bain, je fais ma lessive moi-même, mon adoucissant, mes produits ménagés… J’essaie de diminuer un peu mes déchets de changer ma consommation (d’ailleurs si ça vous intéresse je pourrais partager un peu plus par ici à propos de tout ça). Je lis beaucoup de bouquins, dont Zéro Déchet de Béa Jonshon et je recherche sur le net des idées à mettre en pratique dans mon quotidien. 

crème dessert

Et puis je suis quelqu’un qui prend très facilement du poids (alors que mon amoureux pas du tout) ce qui me pousse vers le « manger mieux ». Du coup, j’ai commencé à regarder les yaourtières sur le bon coin et j’en ai parlé à ma maman qui, en fait, en avait une prenant la poussière dans ses placards. On a fait un troc, je lui ai filé des casseroles toutes neuves que je n’utilisais jamais et dont elle avait besoin et je suis rentrée chez moi contente de mon échange avec elle.

Bref, depuis maintenant deux petits mois nous ne n’achetons plus de yaourt en grande surface. Il a donc fallu trouver des petites idées de recettes de yaourt, compotes, desserts facile et rapides à faire pour nous faire plaisir sans tomber dans la routine et être tentés de retourner au magasin.

La crème dessert légère:

– 500ml de lait

– 20g de maïzena pour des crèmes au chocolat 40/50g pour des crèmes au café ou à la vanille

– 50g de sucre

– 50 de cacao type van houten ou un peu d’arôme de café (j’utilise du trablit) ou de l’arôme de vanille.

 Alors, cette recette c’est pour mon amoureux que je la fais le plus, c’est un gros gourmand. C’est tout simple, mélangez dans une casserole le lait, la maïzena, le sucre et au choix cacao en poudre, arôme de café, arôme de vanille… Mettez votre casserole sur le feu et mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe puis versez dans vos pots et laissez refroidir avant de les fermer et de les mettre au frais.

Compote de pommes:

– 1kg de pommes

– un peu d’eau

compote maison

Épluchez vos pommes et coupez-les en cubes dans une casserole, versez un fond d’eau. Faites compoter à feu doux en remuant assez souvent. Rajoutez un peu d’eau si besoin. Quand vos pommes commencent à se ramollir et à devenir une sorte de bouillie c’est bon. Vous pouvez mixer votre compote ou la laisser avec des morceaux. Je préfère la mixer. Remplissez vos petits pots ou un gros pot comme vous préférez et laissez refroidir avant de refermer et de mettre au frais.

Chez nous, on change toutes les semaines de compote. Cette semaine c’est pomme-banane et la semaine dernière, c’était pomme-kiwi. C’est tout simple, à chaque fois il suffit d’éplucher les fruits et de les laisser compoter à feu doux puis de mixer le tout. Vous pouvez ajouter du sucre si vous le souhaitez bien évidemment.

Yaourt à la yaourtière:

– 1 litre de lait demi écrémé

– 1 sachet de ferment (ou un yaourt de la tournée précédente)

– 2 cuillères à soupe bombées de sucre

– 3 cuillères à soupe bombées de lait demi écrémé en poudre

– des color’arômes de chez Scrapcooking. Vous pouvez mettre tout ce que vous souhaitez pour le goût : arôme, sucre, sirop… J’ai déjà essayé des arômes liquides de chez Vahiné mais le citron a pris le dessus par rapport aux autres goûts de ma tournée… J’ai aussi fait à la coco avec du lait de coco et c’était pas mal. Une cliente du magasin m’a conseillé les sirops Monin !! Ce que j’aime dans les color’arômes, c’est qu’ils donnent une petite couleur sympa qui me rappelle les yaourt Frutos que je mangeais étant petite ^^

yaourt maison

– des color’arômes de chez Scrapcooking. Vous pouvez mettre tout ce que vous souhaitez pour le goût : arôme, sucre, sirop… J’ai déjà essayé des arômes liquides de chez Vahiné mais le citron a pris le dessus par rapport aux autres goûts de ma tournée… J’ai aussi fait à la coco avec du lait de coco et c’était pas mal. Une cliente du magasin m’a conseillé les sirops Monin !! Ce que j’aime dans les color’arômes, c’est qu’ils donnent une petite couleur sympa qui me rappelle les yaourt Frutos que je mangeais étant petite ^^

Mélangez votre lait avec les ferments, le sucre et le lait en poudre. Versez le tout dans vos petits pots et ajoutez vos arômes pot par pot ce qui vous permet d’avoir plusieurs goûts en une seule tournée !! Avec mon amoureux, on aime bien avoir le choix niveau dessert du coup cette technique est parfaite. Lancez ensuite votre yaourtière pour 11 à 12h.

Une fois l’opération terminée, vissez les couvercles et direction le frigo !!

Quand je fais des quiches le lundi, je fais des petites tartes aux fruits pour le dessert avec la pâte restante. Je fais parfois des clafoutis également (recette par ici). Bref, j’essaie de changer assez régulièrement pour ne pas nous lasser mais le fait maison est tellement bon !!! Je suis vraiment ravie de faire mes desserts moi-même et je ne reviendrai pas en arrière c’est sûr !!

Et vous, vous faites vos desserts maisons ?

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Mademoiselle Maeve 18 mai 2016 at 7 h 34 min

    ça me donne envie de ressortir ma yaourtière (ceci-dit je n’achète déjà pas de desserts industriels) ! Merci pour ces recettes.
    Bisous,
    Maeve

    • Reply quandjuliepatisse 18 mai 2016 at 7 h 37 min

      Hihi ressort ta yaourtière quand même ça te fera changer de dessert pendant une ou deux semaines puis tu l’as rangera 😀
      bisous <3

  • Reply Le Goff Laetitia 18 mai 2016 at 8 h 47 min

    Ils sont très beaux tes petits desserts

    • Reply quandjuliepatisse 18 mai 2016 at 12 h 28 min

      Merciii Laetitia 🙂

  • Reply CrankyJu 18 mai 2016 at 10 h 42 min

    C’est chouette tes petites astuces 😀 Je n’ai pas de yaourtière (cela dit ma maman en a une et elle ne s’en sert plus) mais ça me donne envie d’essayer. Moi je suis quand même plus compotes cela dit mais je n’ai toujours pas de cuisinière donc c’est compliqué de les faire moi-même pour l’instant. En tous les cas tu nous donnes de bonnes idées !

    • Reply quandjuliepatisse 18 mai 2016 at 12 h 28 min

      Fait du troc avec ta maman en plus pas besoin de cuisinière pour utiliser la yaourtière!! D’ailleurs tu fais comment pour te faire à manger en ce moment ?????

      • Reply CrankyJu 18 mai 2016 at 15 h 00 min

        J’ai un mini-four et un wok électrique, ça permet pas mal de choses mais j’avoue que je suis en manque de pâtes et de crèpes ^^

        • Reply quandjuliepatisse 18 mai 2016 at 20 h 56 min

          C’est déjà pas mal 😀 J’avoue des pâtes et des crêpes c’est tellement boooooooon !!!!!

  • Reply happytime 18 mai 2016 at 13 h 15 min

    top! moi aussi je fais mes compotes! ta recette de lessive + adoucissant m’intéresse !! bisou
    céline

    • Reply quandjuliepatisse 18 mai 2016 at 20 h 55 min

      Oh je vais faire un article spécial pour les produits ménagés fait maison alors 😀

  • Reply Luna 19 mai 2016 at 0 h 53 min

    Super tes idées, moi non plus je n’achète plus industriel ! Sinon il y a aussi les panna cotta que tu peux essayer 😉
    Je n’ai encore jamais fait de compotes (enfin si mais pas comme toi haha) et les crèmes, ça varie mais chocolat, tellement bon *-*
    Les crèmes au différents laits végétaux aussi ^-^

    Pour la yaourtière, ma maman en a une également mais elle s’en sert 😀 j’adore quand elle me fait des yaourt au chocolat 😀 ou alors crème aux œufs- mousse au chocolat ^^

    • Reply quandjuliepatisse 19 mai 2016 at 20 h 06 min

      Les panna cotta j’en fait de temps en temps mon amoureux en ai faaaan !!! Crème avec du lait végétal c’est une super idée merci 😀
      Tu les fais comment tes compotes ?

  • Reply Comment je prends le chemin du zéro déchet – Quand Julie Pâtisse 24 juillet 2016 at 18 h 11 min

    […] Je fais tous mes desserts moi-même et je vous donne des idées de recettes par ici. […]

  • Reply Yaourt & glace facile avec Régilait – Quand Julie Pâtisse 7 septembre 2016 at 17 h 08 min

    […] les yaourts, je vous ai déjà donné une recette par ici mais en voici une […]

  • Laisser un commentaire