Youpiiiii c’est l’inauguration d’une nouvelle rubrique sur le blog. Et celle ci mêlera sport et cuisine. Je vous explique, je viens d’une famille très sportive mais moi j’aime un peu moins ça… Du coup les compétitions sportives ça ne se ratent pas chez nous (enfin pour mes frères et mon papa)!!!!
Je suis partie en Autriche avec mon petit frère Xavier, il y a peut de temps pour rendre visite à mon grand frère Loïc qui vit à Vienne. Autant vous dire que le sport j’en ai bouffé… Entre les conversations et les matchs à la TV, je ne m’en sortais pas. Du coup, mes frères m’ont dit “mais pourquoi tu trouves pas un truc ludique parlant de cuisine mais ayant un rapport avec l’actualité sportive sur ton blog?” C’est de là qu’est née la rubrique “La cuisine sportive”^^!
Le principe est simple, lors de grand événement sportif (en ce moment c’est la coupe du monde de rugby) je donnerais une recette la veille ou le jour du match en rapport avec un des pays qui joue. Le but étant pour ceux et celles qui aiment le sport, de pouvoir manger en rapport avec ce que l’on regarde (ou de se remonter le morale si l’équipe perd) et pour les autres soit de faire plaisir à son entourage sportif soit simplement de se faire plaisir devant un petit film sous la couette avec une bonne gourmandise et surtout pas de sport !!!!
Passons aux choses sérieuses, demain se joue le match de rugby France Irlande et donc en cette honneur je vous ai concocté un Porter Cake. C’est à dire un cake à la Guinness!!! Je vous conseil de le préparer la veille et de l’emballer d’alu ou d’un torchon jusqu’au lendemain. Il sera meilleur. Vous pouvez même le garder 1 semaine pour un meilleur résultat, mais attention à bien le conserver à l’abri de l’air et de la lumière.
Ingrédients:
– 150g de Guinness 50g
– 80g de raisin sec blond
– 80g de raisin sec brun
– le zeste d’un orange (non traité)
– 200g de farine
– 80g de beurre mou
– 80g de cassonade
– 2 œufs
– 1 cuillère à café d’un mélange de cannelle, coriandre et muscade (ou mélange 4 épices)
– 1/2 sachet de levure
Préchauffez votre four à 160°C.
Dans une casserole, mettre 150g de Guinness, les raisins sec et le zeste d’orange. Laissez mijoter à feu doux environ 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Pendant ce temps, dans un cul de poule mélanger le beurre mou et le sucre puis ajoutez à la spatule les œufs, la farine, les épices et la levure. Ajoutez ensuite les 50g de Guinness et enfin le mélange qui a mijoté à la casserole.
Mettez le tout dans un moule préalablement beurré et fariné (ou recouvert de papier sulfu) et enfournez pour 1h20. Si vous voyez que le cake commence à un peu trop doré, recouvrez le de papier d’alu jusqu’à la fin de la cuisson.
Laissez le refroidir un peu avant de le démouler pour emballer le dans du papier d’alu ou dans un torchon pour le conserver !!! Je l’ai fait hier et on vient juste de le manger, il en reste même pas la moitié tellement c’est une tuerie ce truc !!
Bonne dégustation à tous et surtout bon match!! Allez les Bleus !!!!!
8 Comments
Ca sent bon le match de ce soir…
Ouiiii enfin surtout la gourmandise pour moi !!
C’est une belle idée ce cake !
Merci ❤️
[…] spécialité Australienne: le Banana Bread (si vous avez suivi le démarrage de cette rubrique ici, vous savez que je fais plutôt ça pour manger que pour le sport…)!! Le Banana Bread est […]
Bonjour, j’adore votre site : vos recettes sont délicieuses et les photos qui les accompagnent sont superbes. Merci pour ce partage… j’ai réalisé ce cake il y’a quelques jours et tout mon entourage s’est régalé! J’aurais une question concernant votre moule a cake, pourriez-vous me dire où vous l’avez acheté sans trop indiscrétion car le mien a fait son temps et il est un peu petit. Merci encore…
Oh merci pour ce jolie commentaire et je suis très contente que mon blog vous plaise et vous permette de vous régaler 😀 !! Pour mon moule je l’ai acheté sur le site meilleur du chef mais la matière est pas top car ne supporte pas l’eau… Les magasins comme gifi, carrefour… font des moules à prix raisonnable et de très bonne qualité je trouve (j’en ai pas mal de chez eux) !! Belle soirée <3
[…] c’est la fête de la bière chez les Irlandais, comme j’ai déjà fait un cake à la Guiness je me suis dit qu’une recette verte pour leur faire un clin d’œil serait parfait !! Du […]